Samedi 14 novembre – Vincent Villeminot

Cette semaine, je vais vous parler d’un livre présent dans ma Pal depuis décembre 2016. Un livre que j’ai envie de lire depuis un bon moment mais que je n’arrivais pas à sortir. Vivre et des livres l’a choisi comme lecture du mois d’octobre mais le destin en a décidé autrement, c’est en novembre que je l’ai lu. Le hasard a voulu que je poste ma chronique en ce triste anniversaire 4 ans après les attentats qui sont à l’origine de ce roman publié aux éditions Sarbane : Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
B. était à la terrasse du café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s’en sort presque indemne. Hagard, il quitte l’hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d’un passager… Stupeur. Il reconnaît ce visage : il s’agit d’un des hommes qui ont tué, la veille.
Alors que ses proches le recherchent dans une capitale meurtrie, B., sous le choc, décide de suivre l’assassin jusqu’à sa planque. Samedi 14 novembre est le récit du jour qui va suivre.

Mon avis :
En commençant ce roman, je ne m’attendais bien évidemment pas à rire mais je ne m’attendais pas non plus à être prise autant par les émotions.
Nous avons tous un souvenir effarant du 13 novembre 2015, chacun sait ce qu’il a fait ce soir-là, chacun se souvient du moment où il a appris que l’horreur avait frappé chez nous aussi, nous avons tous pris conscience que nous n’étions pas à l’abri du pire… B, le personnage principal de ce livre, se souviendra toute sa vie de son vingt-et-unième anniversaire en compagnie de son frère Pierre à la terrasse d’un café parisien, il se souviendra aussi pour toujours du lendemain. Ce jour où il a décidé de suivre l’un des terroristes sans vraiment y avoir réfléchi.
Je ne vais pas revenir sur l’histoire qui s’inspire de ce triste fait réel mais plutôt de ce que ce roman nous apporte. A travers, la façon dont B vit ce moment de sa vie, à travers les personnes qu’il rencontre, à travers les décisions qu’il prend, à travers les discussions qu’il a… Vincent Villeminot aborde de nombreux sujets et pose des questions auxquelles nous n’avons certainement jamais pensé (en tout cas c’est mon cas). Il ne cherche ni à défendre les uns, ni à accuser les autres, il ne remet pas en cause les évènements, il ne cherche pas à comprendre ce qui s’est passé. J’ai eu le sentiment qu’il cherchait surtout à évacuer les émotions, à évacuer la peur de chacun, à faire en sorte que la vie puisse continuer…
Pendant une grosse partie du livre, le personnage principal n’est que B. Un jeune homme qui avait une vie normale, qui avait des amis, qui avait une petite amie, qui avait une famille… Le fait qu’il n’ai pour nom qu’une initiale donne le sentiment que ça pourrait être n’importe qui, que l’on a été/pourrait être sa place. Ses réactions à ce moment d’horreur qu’il a vécu pourrait arriver à tout le monde, que personne n’est à l’abri de devenir fou, de perdre la raison, de faire des choses que l’on n’imaginait pas être capable de faire après un choc.
Layla, une jeune femme musulmane tout aussi choquée et traumatisée que chacun d’entre nous apporte un regard différent, pose les questions qu’on n’ose pas se poser. J’ai beaucoup aimé la présence de ce personnage féminin, un personnage inattendu qui m’a plu.
Je vous le disais cette histoire est pleine d’émotions parce qu’elle est liée à un fait réel que l’on a vécu mais aussi parce que la plume de l’auteur nous les fait ressentir, nous fait revivre ces instants.
Est-ce que c’est un livre à lire ? Est-ce que c’est un livre dont on peut aisément se passer ? Je ne saurai répondre à ces questions. Par contre, je peux vous dire que je suis contente de l’avoir sorti de ma Pal et qu’il va me marquer si ce n’est pour toujours, un bon moment.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

2 réflexions sur “Samedi 14 novembre – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Les éditions Sarbacane | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Vincent Villeminot | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.