La petite bibliothèque du bonheur – Felicity Hayes-McCoy

Cette semaine, je vais vous parler d’un seul livre, un roman feel-good qui m’a séduite via son résumé : La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy que j’ai reçu en service presse de la part des éditions MonPoche.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu’à ce qu’elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l’Irlande, et travaille comme bibliothécaire. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d’être facile. Pour tourner la page, elle décide de s’installer dans la maisonnette délabrée que lui a léguée sa grand-tante : pour la rénovation, elle n’a d’autre choix que d’accepter l’aide de Fury, un maçon atypique. Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu’elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à se battre et à surmonter cette épreuve.

Mon avis :
J’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire au début de ma lecture puis sans trop savoir pourquoi je me suis de plus en plus attachée aux personnages et je n’avais plus envie de les quitter.
Si c’était difficile pour moi au début c’est parce que j’avais du mal à m’identifier au personnage principal. En effet, Hanna Casey est une femme qui approche de la cinquantaine, qui a un passé amoureux et familial bien rempli. A première vue, nous n’avons rien du tout en commun. En dehors de ça, je la trouvais plutôt désagréable : elle travaille dans une bibliothèque mais ne semble pas vraiment aimer les livres ni les échanges avec les usagers, elle est fermée à toute idée de changement,… Autant dire qu’elle ne fait pas rêver. Heureusement pour elle (et pour nous), le destin va mettre sur son chemin des personnes qui, elles, souhaitent le changement sans pour autant renier le passé. J’ai aussi été perturbée par le fait que le comportement de notre héroïne n’est pas vraiment celui que j’attendais d’une femme de son âge ni même de la façon dont les autres se comportent avec elle.
Les personnages secondaires sont très nombreux et ont un rôle important dans cette histoire tout comme le lieu où elle se déroule. J’ai adoré passer près de 600 pages en Irlande, dans une bourgade loin de Dublin où les descriptions des paysages m’ont donné envie d’aller découvrir ce pays.
Avec ce roman, Felicity Hayes-McCoy montre le rôle important de l’entraide quel que soit le sujet. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais sachez que j’ai adoré la dynamique qui se met peu à peu en place entre les habitants.
Je suis ravie de voir que je vais pouvoir retrouver Hanna et tous les autres dans au moins deux autres livres. Vous pouvez compter sur moi pour vous en reparler avec plaisir.

Merci aux éditions MonPoche pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

4 réflexions sur “La petite bibliothèque du bonheur – Felicity Hayes-McCoy

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.