Affaires de famille – Agnès Naudin

Cette semaine, je vais vous parler d’un seul livre, le témoignage de Agnès Naudin sur sa vie de capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille que j’ai reçu en service presse de la part des éditions MonPoche : Affaires de famille.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police en brigade des mineurs. Leur réaction est souvent la même : «ce doit être dur comme métier, ça, non ?» Si je leur réponds non, je passe pour une insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. La parade : «ce n’est pas facile tous les jours mais, dans l’ensemble, ça va.» Agnès Naudin livre ici le quotidien intense et singulier de la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine. Focus sur trois cas particuliers : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. De ces histoires qui marquent une carrière de flic… L’auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses sentiments. Parce que, oui, il est impossible d’être insensible. Au travers de ces histoires, Agnès Naudin y glisse ses propres morceaux de vie – elle qui est aussi mère célibataire.

Mon avis :
Je suis un petit peu partagée quant à cette lecture. Habituellement, lorsque je lis ce genre de livre, je ne vous donne pas mon avis sur le contenu mais plutôt sur la façon dont celui-ci est raconté. En effet, je trouve difficile de juger ce qu’a vécu l’auteure du témoignage. Pourtant, cette fois, je vais déroger rapidement à ma règle avant de vous donner mon avis sur la manière dont il est écrit et bien évidemment partager mon ressenti avec vous.
Je crois que l’on peut scinder ce livre en deux parties (pas chronologique mais il ressort deux choses de ce témoignage) : la vie professionnelle de Agnès Naudin et sa vie personnelle. Si la première partie m’a beaucoup intéressée, la seconde ne m’a pas vraiment plu. En effet, on découvre que l’auteure a une vie lambda quoique puisqu’elle met en avant le fait de rencontrer des personnes très intéressantes voire très importante dans certains milieux : je pense notamment à Amma. Cette façon de faire m’a un peu dérangé. Autant j’ai trouvé son analyse de sa vie professionnelle intéressante, utile… autant j’ai trouvé que sa vie personnelle n’avait pas d’intérêt d’être raconté ici. Ce n’est que mon point de vue et si Agnès Naudin trouvait important ou avait besoin de raconter sa vie personnelle dans son témoignage pourquoi pas.
J’ai par contre été vraiment très intéressée par sa vie professionnelle, par les situations qu’elle rencontre et par la façon dont elle les traite. Elle est très humaine, j’ai eu le sentiment qu’elle ne traitait pas des affaires de mœurs, de violences conjugales ou de meurtres mais plutôt qu’elle s’intéressait à la vie des personnes concernées par chacune de ses enquêtes. Elle est vraiment à la recherche de la vérité pour les victimes mais aussi pour les coupables. Oui, c’est horrible ce que vivent les personnes dont elle partage l’histoire avec nous mais l’auteure apporte à un nouveau regard au lecteur. Elle ne cherche pas d’excuse ni aux victimes ni aux bourreaux mais en nous livrant le point de vue de tous les protagonistes, elle nous permet de mieux comprendre les situations et de mieux comprendre son travail.
Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce livre. Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu de témoignage et celui-ci m’a beaucoup plu et touché. Agnès Naudin a écrit un autre témoignage, cette fois sur les adolescents. Je pense que je le découvrirai.

Merci aux éditions MonPoche pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

2 réflexions sur “Affaires de famille – Agnès Naudin

  1. Pingback: Octobre 2019 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Les éditions MonPoche | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.