La voiture – Camille Moreau et Magali Clavelet / Où est mon bébé – Fiona Watt et Rachel Wells / Le Loup qui rêvait d’océan – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Cette semaine, je vais vous parler de trois livres pour enfants : un documentaire, un imagier et une histoire à découvrir. Il y en aura donc pour tous les goûts.

On commence tout de suite avec le livre du mois d’août de Lucas : La voiture de Camille Moreau paru chez les éditions Nathan. Une fois encore, c’est lui qui l’a choisi (parmi une pré-sélection de ma part). Son choix n’est pas une grande surprise lui qui sait reconnaître les marques des voitures depuis qu’il sait parler…

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Les principales questions des petits pour découvrir la voiture ! Comment la voiture avance-t-elle ? Où est le coffre ? Pourquoi attache-t-on sa ceinture ? C’est quoi, ces panneaux ? Pourquoi met-on de l’essence ? A quoi servent les rétroviseurs ? Quand allume-t-on les phares ?…
Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à « cherche et trouve »

Mon avis :
Cet album permet non seulement au jeune lecteur d’en apprendre plus sur les voitures (son fonctionnement et sa composition ainsi que sur son utilisation) mais aussi sur son environnement (code de la route, garage…) grâce aux questions posées. Certaines questions ne correspondent pas vraiment au thème de la double page, ce qui est dommage.
Un album parfait pour apprendre des choses en s’amusant grâce au petit jeu cherche et trouve présent à chaque double page.
Depuis que j’ai découvert cette collection, j’apprécie toujours autant leur façon d’aborder les différents thèmes. Une collection que je vous conseille donc de découvrir avec vos petites têtes blondes d’autant plus qu’elle est disponible dès 3 ans et ce jusqu’à plus de 10 ans (il me semble).

On poursuit avec un livre que j’ai offert au fils d’une amie pour ses deux ans : Où est mon bébé écrit par Fiona Watt et illustré par Rachel Wells. Cet imagier est publié par les éditions Usborne.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Un tout-doux avec des bébés… garçons.
Différentes matières à toucher, et un miroir à la fin pour que bébé puisse se voir. Un livre cartonné qui se regarde et qui se touche. Une première lecture à partager avec les parents, qui répond à l’appétit de découvertes sensorielles des très jeunes enfants.

Mon avis :
Voilà un petit imagier bien sympa de la collection Les tout-doux. En plus d’être un imagier qui va faire découvrir à votre enfant le vocabulaire simple lié au nouveau-né et aux enfants (moufle, bavoir, chaussettes…), il va aussi lui faire découvrir des textures grâce au toucher (pelucheux, râpeux…).
Si je suis conquise par le côté développement du vocabulaire, je le suis beaucoup moins concernant la découverte des textures. En effet, il est question de matière souple ou encore de matière soyeuse et je ne vois pas trop en quoi ce qu’on touche correspond à celles-ci.
J’ai trouvé très sympa la petite surprise à la fin du livre.
Un petit point rapide sur l’objet livre qui a l’air solide du fait qu’il soit cartonné.
Pour information, ce livre existe en deux versions : avec bébé garçon (celle que j’ai offert) et avec un bébé fille. J’ai découvert ce petit point en rédigeant cette chronique et je suis un peu déçue d’avoir offert ce livre. Je n’aime pas cette idée de faire des livres différents selon les sexes d’autant plus que la version fille est rose et la version garçon bleue.

On termine avec le livre du mois de septembre de Lucas : Le loup qui rêvait d’océan écrit par Orianne Lallemand et illustré par Eléonore Thuillier paru aux éditions Auzou. C’est Lucas qui a choisi cette histoire parce que ça fait longtemps que je ne lui ai pas offert de Loup.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l’aventure Loup explore les océans, en naviguant d’abord sur les flots, puis en s’immergeant sous l’eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d’endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n’était pas ce à quoi il s’attendait ?

Mon avis :
Une fois n’est pas coutume nous avons découvert cette aventure de Loup ensemble avec mon filleul.
Il a beaucoup aimé l’histoire et moi aussi. Il y a une véritable histoire de carte au trésor qui nous permet de découvrir l’océan et ses secrets (même un peu de sa mythologie). Lucas a adoré retrouver des animaux qu’il a vu pendant ses vacances à la mer (crabes, méduses…) mais aussi en découvrir d’autres. Une mention spéciale pour le passage sur la protection des océans et de notre planète.
Je n’ai jamais été déçue par la plume de Orianne Lallemand et par les dessins de Eléonore Thuillier mais je dois dire que cette fois je les ai vraiment trouvé magnifiques. J’ai d’ailleurs fait des photos pour les partager avec vous sur Instagram.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

3 réflexions sur “La voiture – Camille Moreau et Magali Clavelet / Où est mon bébé – Fiona Watt et Rachel Wells / Le Loup qui rêvait d’océan – Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

  1. Cette article reprends des livres que j’aime beaucoup. Les questions-réponses je les trouve vraiment bien fait et mes enfants les adorent.

    Les tout doux, une collection qu’ Alexis adore. Ce sont des livres qui peut manipuler seul sans risque de les abîmer. Je suis de ton avis, rose pour les filles, bleu pour les garçons … je suis un peu septique !

    Je ne connais pas cet album de  » Le loup  » . Mathis adorait cette collection et Alexis prends le relais avec  » P’tit loup « .

    Merci pour ce retour sur ces trois livres.

    J’aime

    • Merci pour ton passage :).
      Les questions-réponses sont vraiment géniales, je suis d’accord avec toi.
      Et oui, certaines maisons d’éditions continuent de « genrer » les livres, je trouve ça vraiment dommage.
      P’tit Loup et le Loup sont des valeurs sûres de la littérature pour enfants.

      J’aime

  2. Pingback: Les éditions Nathan | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.