Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Dans ma Pal depuis plusieurs années, j’ai enfin découvert la plume de l’auteure grâce à Vivre et des livres qui me l’a choisi comme lecture du mois.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Première phrase :
« Ma tête à couper qu’il ne se doute de rien. »

Nombre de pages :
Le livre de poche : 330 pages

Mon avis :
Je suis ravie d’avoir découvert l’univers de Virginie Grimaldi. J’ai passé un excellent moment en compagnie de sa plume mais aussi des personnages de ce roman.

Marie, Anne et Camille sont trois femmes qui n’avaient aucune raison de se croiser : elles ne vivent pas au même endroit, elles n’ont pas le même âge et n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Pourtant la vie va en décider autrement grâce à une croisière autour du monde réservé aux personnes seules. En effet, toute trois ont décidé de faire le tour du monde en solitaire (ou presque).
La première ne supporte plus sa vie de femme au foyer. Après de nombreux mois de réflexions, elle décide de rompre avec son mari en lui laissant une lettre le jour de son anniversaire. Pour être certaine de ne pas revenir sur sa décision, elle part pour plusieurs mois faire le tour du monde sans téléphone… La seconde à quelque peu déconné avec son amoureux. Elle décide de partir faire ce tour du monde pour se changer les idées. La troisième a besoin de reprendre confiance en elle, en sa féminité et en ses capacités de séduction avant de dévoiler son amour à un collègue. Le point commun de ses trois femmes : elles ne pensaient pas s’attacher à de nouvelles personnes pendant ce périple autour du monde.
Evidemment, il y a d’autres personnages mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable à lire. A travers ces pages, Virginie Grimaldi nous offre de l’espoir, de l’amitié, de l’amour et du voyage. Voilà une auteure que je compte bien relire. D’ailleurs, si vous avez des conseils, n’hésitez pas.

En bref :
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi nous embarque pour un tour du monde qui va changer la vie mais aussi la façon de voir les choses de trois femmes différentes mais semblables en même temps. Une lecture très agréable sans prise de tête mais qui nous apporte beaucoup de choses. Un livre à découvrir.

Le moins :
On en veut encore.

Le plus :
On voyage en restant sur son canapé.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Virginie Grimaldi est l’auteur des best-sellers Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016), Tu comprendras quand tu seras plus grande (LGF, 2017), Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (LGF, 2018) et Il est grand temps de rallumer les étoiles (Fayard, 2018). Grâce à une écriture maîtrisée et des personnages attachants, ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Le Livre de Poche a pour l’essentiel une activité de réédition. Il développe aussi des collections originales. Près de 900 millions d’exemplaires ont été produits depuis l’origine. 5500 titres sont actifs au catalogue et 400 nouveautés sont publiées chaque année.
Des auteurs : des plus classiques aux plus contemporains.
Activités éditoriales : littérature générale française et étrangère, édition de textes classiques, livres de référence, policiers, thrillers, science-fiction, fantasy, fantastique, ouvrages pratiques, encyclopédies, dictionnaires en langues étrangères, méthodes d’apprentissage et de perfectionnement unilingues et bilingues. Des initiatives éditoriales originales avec les collections « La Pochothèque », « Références », « Biblio/essais »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

7 réflexions sur “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.