A ma recherche – Clémence Abbot

Lorsque j’étais adolescente, je lisais parfois des livres dont j’étais l’héroïne. Ainsi lorsque l’attachée presse m’a proposé de découvrir les livres interactifs, je me suis dis pourquoi pas même si l’idée de lire sur mon téléphone ne m’emballait pas plus que ça.

a-ma-recherche

Résumé (présentation de l’éditeur) :
On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. Maladie, décès ou simple mauvaise nouvelle, qu’importe. On regarde ces gens dévastés par la tristesse et une pointe de condescendance nous fait taper dans leur dos d’un geste réconfortant, murmurant des paroles stéréotypées telles que « tout va s’arranger » ou « tu es plus fort que ça ».
Mais ce qu’on a en tête à cet instant est toujours la même chose : tout ceci ne pourra jamais me concerner, moi, parce que contrairement à toi je sais parfaitement gérer ma vie. C’est drôle, cette propension de l’humain à n’envisager l’existence du malheur que lorsqu’il frappe à votre porte. Je dois bien l’avouer, j’étais exactement pareille.
Jusqu’à aujourd’hui…

Première phrase :
« On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. »

Nombre de pages :
Adrénalivre : ? pages

Mon avis :
Je vais commencer par vous parler de mon expérience de lecture interactive puis je vous parlerais de l’histoire de A ma recherche.

J’étais assez pessimiste à l’idée de lire un livre sur mon téléphone portable. Finalement, la lecture c’est plutôt bien passée. Je n’ai pas fait de longue session de lecture par manque de temps, je ne peux donc pas dire si ça serait ou non agréable sur le long terme. Concernant l’interaction pendant la lecture, elle est présente mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir réellement une influence sur les choix du personnage principal. En effet, à plusieurs reprises, j’ai fait le choix B et finalement l’héroïne en arrivait au choix A après avoir rapidement abordé le choix B. De ce fait, je ne suis pas certaine que l’histoire diffère beaucoup selon les choix que l’on fait.

Concernant l’histoire de ce roman, elle est plutôt sympathique sans être exceptionnelle.
India est une jeune fille à qui tout réussit jusqu’au jour où elle va faire une découverte qui va bouleverser sa vie. Accompagnée de Ash, son séduisant voisin, elle va partir en quête de la vérité.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages car j’ai trouvé que tout était juste survolé : que ce soit les personnages en eux-mêmes ou encore leurs émotions. Ca allait trop vite régulièrement pour que j’ai une impression de réalité, l’impression de partager cette quête de vérité avec eux.

En bref :
Une petite lecture sympathique qui m’a laissé sur ma faim tant par l’histoire que par le côté interactif. Est-ce que je retenterais l’aventure ? Pourquoi pas mais peut-être avec une histoire plus adulte et qui apporte plus de questionnement.

Le moins :
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Le plus :
Une lecture rapide entre deux pavés.

La maison d’édition :

adrenalivre

Une véritable volonté de faire découvrir une nouvelle manière de lire. Pouvoir permettre au lecteur d’interagir sur l’histoire de son livre pour en faire évoluer le cours et l’épilogue, tel est notre credo et notre vision du futur pour l’édition numérique.
Avec AdrénaLivre, ce n’est plus le lecteur qui doit s’adapter à l’histoire, mais l’inverse.
AdrénaLivre est composé d’une petite équipe pluridisciplinaire. Éditer un livre interactif demande beaucoup de compétences que nous avons essayé de rassembler. Directeur éditorial, narrative designer, développeur UX, développeur informatique, illustrateur… sont les composantes d’AdrénaLivre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

Merci aux éditions Adrénalivre pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Une réflexion sur “A ma recherche – Clémence Abbot

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 12 décembre 2016 au 18 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.