Fée Flavye aux pays des rêves – Lola T et Stéphanie Gras

Cette semaine, je partage avec vous mon avis sur Fée Flavye aux pays des rêves paru aux éditions Elixyria. Il s’agit du premier livre pour enfant de Lola T. C’est un livre un peu spécial puisqu’il s’agit aussi d’un livre de coloriage. Les dessins ont été fait par Stéphanie Gras.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
À travers de courtes histoires pleines de poésie, Flavye, une petite fée rigolote, t’invite à mettre des couleurs dans ses rêves.
Au milieu de friandises ou de jouets usés, au cœur d’une forêt enchantée ou d’une maison hantée, parmi les fleurs ou dans un paysage enneigé, plus de vingt univers à colorier au gré de tes envies…
Laisse déborder ton imagination.

Mon avis :
Ayant reçu ce livre au format numérique, je ne l’ai pas utilisé comme un livre de coloriage mais comme un livre illustré. Le livre est donc composé d’un texte sur une page et sur celle d’à côté une illustration. Selon notre préférence, on peut soit décider que c’est le dessin qui illustre le texte ou bien que c’est le texte qui donne vie au dessin. Si je vous dis ça, c’est parce qu’à la fin, il y a plusieurs pages où vous pouvez à votre tour dessiner et écrire donc selon votre choix vous écrirez puis dessinerez ou l’inverse.
Un mot rapide sur les dessins qui sont plutôt sympathiques, leurs rondeurs donnent un côté très enfantin à l’image : on aime ou on n’aime pas. De mon côté, il est bien possible que je les garde sous la main pour les imprimer et les colorier avec des enfants.
Côté texte, j’ai été agréablement surprise par la plume de Lola T. Ce n’est plus un secret, je suis fan de l’écriture de l’autrice et de son imagination lorsqu’elle écrit en romance et en fantastique mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre côté jeunesse. D’autant plus que ce livre a un format assez spécial quand même. Ici, la plume de Lola T est très poétique. En effet, elle accompagne le lecteur aux pays des rêves (et parfois des cauchemars) grâce à Flavye une petite fée. J’ai été séduite par les différents univers où nous allons. Difficile de n’en choisir que quelques-uns mais au cours de votre lecture, vous aurez l’occasion de visiter le pays du bonheur, le pays des animaux savants, le pays de l’espoir, le pays des gâteaux géants, le pays de la mauvaise humeur ou encore le pays des saisons. Un peu déçue que l’autrice ne nous ai pas emmenés aux pays des livres. En plus, j’aurais adoré colorier un tel dessin.
En préparant cette chronique, je me suis dis que certains des textes seraient vraiment géniaux en stickers à coller…
Pour conclure, je vous invite à découvrir ce petit recueil de rêves avec ou sans enfants, avec ou sans envie de colorier mais en tout cas avec l’envie de voyager et de ne pas se réveiller même s’il faut à un moment où à un autre revenir à la réalité.

Merci à Lola T pour sa confiance et l’intérêt qu’elle porte à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.