Souvenirs introuvables, tome 1 à 3 – Laura Wilhelm

Cette semaine, je partage avec vous mon avis sur les trois premiers tomes de Souvenirs introuvables de Laura Wilhelm. Lorsque l’autrice m’a contacté pour me proposer de découvrir le premier tome, je me suis dis pourquoi pas. A la fin de celui-ci, je voulais absolument découvrir la suite. Laura Wilhelm m’a alors gentiment envoyé les deux autres. Une fois n’est pas coutume, j’ai enchaîné les tomes et vais donc faire une seule chronique pour les trois.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Tome 1 : Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que … elle ne se souvient de rien !
Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d’elle-même qu’elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.
À ses risques et périls…
Tome 2 : Antoine est un homme de vingt-six ans au passé douloureux mais qui a su se reprendre en main et se tracer un bel avenir.
Ce n’est qu’après un tragique événement qu’il va découvrir l’existence de sa sœur : Jade Beaumont.
Entre omissions et demi-vérités, il fera tout pour se rapprocher d’elle, quitte à s’éloigner de la personne qui a le plus d’importance dans sa vie… quitte à devenir quelqu’un qu’il n’est pas.
Attention aux jeux dangereux …
À vouloir voler trop près du soleil, on finit par se brûler les ailes !
Tome 3 : Vanessa est une jeune femme qui vit dans l’ombre de ses amies, en particulier dans celle de Jade, la reine de la Fac.
Petite brune aux cheveux longs, son joli minois n’a pas l’air de faire oublier aux autres ses nombreux kilos en trop.
Constamment perchée sur ses talons, Vanessa tente désespérément de compenser ses complexes par un gros sens de l’humour et une carapace en béton armé.
Mais ça… c’était avant que sa vie ne bascule de façon irréversible.

Mon avis :
Chacun des trois tomes nous permet d’apprendre à connaître en profondeur un des personnages phares de cette saga.
Le premier est consacré à Jade mais il est aussi le seul qui se passe dans le présent. Grâce à celui-ci nous découvrons Jade, en même temps qu’elle se découvre elle-même et qu’elle réapprend à connaître ses camarades. En effet, la jeune fille a été victime d’un accident qui lui a fait perdre la mémoire. Non seulement, elle ne se souvient pas du genre de fille qu’elle était mais elle a aussi oublié les relations qu’elle entretenait avec ses amis. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui ne se contente pas de nous raconter la vie d’une jeune fille, il y a aussi du suspense et de la frustration. Cette fin grrrrrr. Plusieurs jours après ma lecture, je suis toujours aussi frustrée.
Et oui, si le second tome nous permet d’en apprendre plus sur Antoine (l’un des personnages que l’on croise dans le premier tome), il ne donne pas suite au premier tome. En effet, le deuxième tome, nous emmène dans le passé. Grâce à lui, nous découvrons l’histoire du personnage principal mais nous en apprenons plus aussi sur Jade. Nous découvrons une autre facette de la jeune fille, nous découvrons aussi qui elle était avant son accident. Là encore, j’ai été frustrée pour plusieurs raisons : j’aurai aimé avoir la suite du précédent tome et j’ai envie d’en apprendre plus sur Antoine, sur ce qui va se passer pour lui…
Le troisième tome nous permet d’en apprendre plus sur Vanessa. Si j’avais vraiment beaucoup de mal avec elle dans le premier tome, je dois dire que dans celui-ci, elle m’apparaît sous une toute autre facette tout comme Jade, d’ailleurs. Nous sommes à nouveau avant l’accident, j’ai presque envie de dire que le second tome et le troisième tome se passent pratiquement dans la continuité, nous continuons donc à découvrir la Jade d’avant ainsi que le petit groupe d’amis. Là encore la frustration est au rendez-vous puisque Laura Wilhelm ne m’a apportée aucune réponse concernant mes frustrations des deux précédents tomes. Heureusement, une suite est prévue.
La façon dont est écrite cette saga est assez perturbante puisque les questions sans réponse s’enchaînent à chaque tome. L’autrice laisse son lecteur dans la frustration tout en lui apportant des informations qu’il ne pensait pas avoir besoin. Cette façon de faire rend difficile le fait d’avoir un personnage préféré. En effet, tous sont très égoïstes et pensent avant tout à eux-mêmes, peu importe les conséquences pour les autres. Il y a tout de même un petit bémol avec notamment certaines incohérences. J’avoue que si je n’avais pas enchaîné les trois tomes, je n’y aurais peut-être pas fait attention mais là…
Je lirai la suite avec grand plaisir notamment pour connaître la réponse à mes frustrations mais aussi parce que j’ai bien envie d’en apprendre plus sur Julien, l’un des personnages qui semblent avoir une grande importance et qui pourtant n’a pas encore eu le droit à son tome. Il y a une dernière raison, c’est que j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. Elle est très addictive et m’a vraiment donné envie d’enchaîner les tomes.

Merci à Laura Wilhelm pour sa confiance et l’intérêt qu’elle porte à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

Une réflexion sur “Souvenirs introuvables, tome 1 à 3 – Laura Wilhelm

  1. Pingback: Laura Wilhelm | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.