Shutdown – Aurélien Grall

Cette semaine, je partage avec vous mon avis sur un ebook reçu en service presse par l’auteur : Shutdwon de Aurélien Grall publié en autoédition.

Résumé (présentation sur Amazon) :
Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !
Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…
Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :
Je suis partagée concernant cette lecture. En effet, il y a du positif et du négatif (comme pour chaque (ou presque) lecture) mais surtout, je suis déçue.
Je vais commencer par vous parler de ce qui m’a déçu. En lisant le résumé, je m’attendais à vivre le quotidien des personnages dans un monde où l’électricité, les smartphones, les ordinateurs, la télévision… viennent tout juste de disparaître à la suite du shutdown. Alors oui on se retrouve dans un tel monde mais finalement ça n’a pas grande importance. En effet, les personnages vont chercher à sauver le monde donc ils n’ont pas le temps de s’adapter à ce grand changement. Alors oui ça a certains impacts mais finalement pas tant que ça… L’armée a réussi à sauver des véhicules du shutdown ainsi que des ordinateurs… ce qui va quand même bien faciliter la vie de nos sauveurs. Forcément, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais en commençant ce livre.
J’enchaîne avec le négatif de cette lecture pour terminer par la note positive. J’ai trouvé que c’était assez brouillon. En effet, on est tout de suite jeté dans ce monde sans grande explication. Généralement, j’aime beaucoup lorsqu’on rentre dans l’action dès le début mais là j’étais perdue. J’avais du mal à m’y retrouver. On change régulièrement de lieu, on avance et on recule dans le temps. Je ne me suis pas attachée aux personnes pas parce que ne les ai pas aimés mais parce que Aurélien Grall ne m’a pas laisser le temps d’apprendre à les connaître. Tout s’enchaîne trop rapidement pour que j’ai le temps d’assimiler ce qui se passe.
Côté positif, j’ai aimé le message transmis par l’auteur. Notre planète va mal et si on ne fait pas quelque chose rapidement on va se retrouver dans la même situation que nos personnages. La littérature sert aussi à faire passer des messages et à faire changer les mentalités.
Vous l’avez compris, le sujet proposé par le roman me plaît mais je n’ai pas adhéré à la façon dont Aurélien Grall l’aborde. Peut-être serez-vous plus réceptif que moi.

Merci à Aurélien Grall pour sa confiance et l’intérêt qu’il porte à mon blog.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux avis.

3 réflexions sur “Shutdown – Aurélien Grall

  1. Pingback: Aurélien Grall | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.