Youtube, derrière les écrans : Ses artistes, ses héros, ses escrocs – Vincent Manilève

Proposé en partenariat lors de la dernière masse critique de Babelio, je me suis laissée tenter par cette enquête en espérant en apprendre un peu plus sur les dessous de Youtube.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Dans les secrets d’un nouveau média planétaire qui s’ouvre à nous et dont le fonctionnement demeure encore nébuleux. Sous forme d’une enquête personnelle et fouillée, l’auteur nous fait découvrir les rouages de la planète YouTube. Le public français connaît ou a entendu parler de Cyprien ou Norman, mais ils sont des milliers à captiver leur audience de par le monde. Un océan d’images et de rendez-vous, de figures totémiques, de grands frères et de petites sœurs sympas se crée et se recrée chaque seconde sur YouTube. Les industries du textile et des cosmétiques raffolent par exemple de ces jeunes créateurs de « tutos » qui font et défont l’opinion mais sont parfois peu regardants sur leurs droits sociaux. Vincent Manilève nous met en garde sur les arnaques et la face cachée du social, mais nous révèle aussi les beautés et les potentialités de ce média du millénaire. Car YouTube est un art qu’il faut apprendre à apprécier. Ce récit concerne autant les fans de YouTube que les profanes des mondes virtuels.

Première phrase :
« Toute la journée ou presque, Marie, Lucas ou encore Nathalie enchaînent les câlins ou les accolades. »

Nombre de pages :
Lemieux : 277 pages

Mon avis :
J’ai un ressenti assez mitigé concernant cette enquête qui est apparemment à destinations des connaisseurs mais aussi des profanes de Youtube. Personnellement, je me considère un peu entre les deux. Je ne suis ni une grande connaisseuse ni une profane de cette plateforme de vidéo.

Je suis déçue principalement pour deux points.
Le premier c’est que j’ai appris assez peu de choses sur Youtube. L’auteur nous parle de son fonctionnement en général, de ses faiblesses et de ses forces. Il aborde aussi tout le business qu’il peut y avoir autour des grandes stars de Youtube.
Le second c’est qu’il n’est principalement question que des grands youtubeurs, ceux qui bien qu’ils continuent à publier des vidéos font maintenant d’autres choses. L’enquête est principalement centrée sur les vidéastes humour, beauté, lifestyle et un peu scientifique. Les booktubeurs sont pratiquement absents de cette enquête : ils ne sont cité que deux fois. A la fin du livre, Vincent Manilève se plaint du fait qu’assez peu de youtubeurs ont répondu à ses sollicitations pour des interviews. Peut-être aurait-il dû se tourner vers d’autres vidéastes moins connus mais qui auraient quand même pu apporter un plus à son ouvrage.

Il y a malgré tout du positif dans ce livre… Notamment le fait que l’auteur montre bien, même si il nous parle principalement de ceux qui ont réussi, qu’il est difficile de se faire une place dans ce monde très fermé de la vidéo en ligne.
De plus, il n’hésite pas à montrer la rivalité qu’il peut y avoir entre les journalistes ou les autres médias de façon générale et les personnes qui publient sur Youtube. J’ai trouvé que cette lecture faisait un très bon lien avec BettieBook de Frédéric Ciriez qui parle de la même situation mais dans une fiction.
Il s’intéresse aussi au fait que l’on parle assez peu des youtubeurs (même si l’effet inverse commence à être présent) dans les médias traditionnels mais que d’un autre côté ces vidéastes n’en ont pas vraiment besoin et ne le recherchent pas spécialement.
Pour terminer, la plume de Vincent Manilève est agréable à lire et abordable par tous notamment grâce aux définitions des termes spécifiques au sujet de l’enquête.

En bref :
Youtube, derrières les écrans : ses artistes, ses héros, ses escrocs de Vincent Manilève nous offre une enquête assez peu complète sur la célèbre plateforme de vidéo. L’auteur s’est principalement centré sur le côté célébrité de Youtube même si il rappelle que rare sont ceux qui arrivent à en vivre correctement. Un livre que je recommanderais plus au novice de la plateforme plutôt qu’à ceux qui la connaissent déjà bien.

Le moins :
Il est assez peu question des youtubeurs non connus et des sujets moins vendeurs de Youtube.

Le plus :
L’auteur a une plume agréable à lire.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

Vincent Manilève est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies et d’Internet. Il a collaboré à Slate et a édité avec David Honnorat le podcast NoTube.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son instagram
son twitter

La maison d’édition :

Fondée en janvier 2015, la maison d’édition est spécialisée dans la veille et les débats d’idées, l’essai et l’enquête. Forte d’un catalogue d’une centaine d’ouvrages, elle a connu de beaux succès de librairie comme “Paroles armées. Comprendre et combattre la propagande terroriste”, de Philippe-Joseph Salazar (prix Bristol des Lumières 2015, 5 adaptations étrangères), “Écologiser l’homme” d’Edgar Morin, “Sexy Corpus” de Mariette Darrigrand, “Mémoires juives de Corse” de Didier Long, “Macron par Ricoeur” de Pierre-Olivier Monteil, ou encore “Encarté! Mon immersion dans les partis politiques” d’Achraf ben Brahim.
Depuis mai 2018, Lemieux affermit son cap éditorial vers la découverte des idées nouvelles. La maison développe un pôle presse avec la publication de revues. “IDÉES. L’actualité des savoirs”, bimestriel lancée en novembre 2017 dans les librairies et par abonnements, en est le titre central, et va être accompagnée dans les mois qui viennent par d’autres publications dédiées elles aussi aux savoirs, à l’esprit de curiosité, aux débats et aux polémiques.
Une dizaine d’essais et d’enquêtes par an témoignent de ce même goût pour les affaires publiques et la marche du monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Babelio et aux éditions Lemieux pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Publicités

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.