Maudite ! – Denis Zott

Reçu en service presse, j’étais très attirée par le résumé de ce livre…

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony.
Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville.
Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.

Première phrase :
« La lucarne de la cave était mouchetée de cadavres d’insectes. »

Nombre de pages :
Hugo thriller : 414 pages

Mon avis :
Ce roman est tout simplement super addictif… Autant vous dire qu’une fois commencé vous n’aurez plus envie de le lâcher. Je me suis totalement laissée emporter par l’histoire de Luce qui se déroule à Marseille.

Luce c’est une jeune fille qui attire la poisse : parents décédés, parents adoptifs pas top du tout, logement qui brûle… Elle vit avec un fan de foot qui lui interdit de bouger ou de faire le moindre bruit les jours de match de l’Olympique de Marseille. Malgré ça, elle est plutôt heureuse de sa nouvelle vie avec Tony Beretta. Jusqu’au jour où tout va déraper…
Ce que je ne vous ai pas dit c’est que Luce à 16 ans et qu’elle attend des jumeaux. Ce n’est pas un simple fait de l’histoire. Denis Zott profite de son thriller et de la situation de son personnage principal pour aborder le questionnement de la parentalité : Luce arrivera-t-elle à être une bonne mère. Certes ce n’est que de petits instants au cours du roman mais j’ai trouvé ça intéressant et surtout très réaliste.

Vous aviez envie de partir en vacances à Marseille ? Pas sûr que vous en ayant vraiment envie après avoir lu ce livre. L’auteur nous dépend un Marseille où la corruption, la violence et la mafia règnent. Avec ce thriller, on a l’impression qu’il n’y a aucun point positif à la ville du sud. Ca ne fait pas rêver…

C’est très addictif parce que très rapidement (si ce n’est dès le départ), on comprend que rien n’est ni blanc ni noir : les personnages principaux ou secondaires qu’ils soient dealers, flics, infirmiers ou citoyens lambda ont tous un côté lumière et un côté sombre. Du coup, tout au long de la lecture, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On ne sait jamais si c’est le bon ou le mauvais côté de la personne que l’on va voir.

En bref :
Avec Maudite !, Denis Zott signe un thriller addictif en nous embarquant dans les rues de Marseille. Un Marseille sombre où tout le monde a un bon et un mauvais côté. Une question se pose tout au long de la lecture : Luce est-elle maudite ?

Le moins :
La fin… que j’aurais aimée différente.

Le plus :
Une fois ouvert, impossible de refermer le livre.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Spécialiste de la communication des collectivités locales, Denis Zott travaille comme directeur de cabinet et de la communication à la mairie de Saint-Tropez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil
son instagram
son pinterest

La maison d’édition :

Hugo Thriller, le label des éditions Hugo & Cie qui allie plaisir de la lecture et sensations fortes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Denis Zott, Célia et aux éditions Hugo Thriller pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Publicités

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.