Parce que c’était toi… – Bruno Combes

Depuis ma rencontre avec la plume de l’auteur, il y a près de deux ans, je découvre chaque fois avec plaisir son nouveau roman.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
À l’âge de seize ans, ils s’étaient jurés un amour éternel. Vingt-sept ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n’a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari, et son associé dans leur cabinet d’avocats.
Mais peu à peu Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette liaison et somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, celle-ci a un accident de voiture où sa fille est blessée et elle-même très atteinte, surtout psychologiquement.
Stephen, bien sûr, ne peut pas aller la voir, toute sa famille est autour d’elle. Mais il la bombarde d’appels, lui demande pardon… Camille est rassurée : dès qu’elle ira mieux, tout recommencera comme avant.
Sauf que tout change…

Première phrase :
« L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 322 pages

Mon avis :
Avec le troisième roman de l’auteur, nous retrouvons les personnages rencontrés dans son premier livre. Pour autant pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore fait la connaissance de Camille et Stephen ou si comme moi votre mémoire vous fait défaut. Il y a certes des allusions au passé mais elles sont faites de telles façons qu’on comprend parfaitement la situation.

Camille et Stephen qui vivent clandestinement leur histoire d’amour commencée au lycée vont arriver à un nouveau tournant de leur vie. C’est notamment le cas pour Camille qui va devoir se poser les bonnes questions et faire un choix : le cœur ou la raison ? la passion ou l’amour tranquille ? être égoïste ou penser à sa famille ?
De son côté Stephen sait parfaitement ce qu’il veut mais par amour il est prêt à tout même à la laisser partir si il le faut.
Je vous laisse découvrir cette histoire pour connaître le choix final.

En partageant le quotidien de Camille et Stephen, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai trouvé que les réactions des personnages sonnaient vraies. Il est tout à fait possible de s’identifier à ces deux amoureux mais aussi aux personnages plus secondaires, comme Richard par exemple.

Un petit plus, j’ai beaucoup aimé les petites introductions à chaque chapitre qui sont en lien avec le titre de celui-ci.

Avant de commencer ma lecture de Parce que c’était toi…, j’ai relu ma chronique de Seulement si tu en as envie… Dans ce premier roman, je reprochais à Bruno Combes de ne pas donner suffisamment la parole à Stephen. Je suis très contente de voir que dans cette suite, ce dernier a bien plus de place, nous comprenons bien mieux ce qu’il ressent et vit même si Camille reste la principale narratrice de cette histoire.

En bref :
Parce que c’était toi… de Bruno Combes n’est pas seulement une histoire d’amour. C’est aussi une belle ode à la vie. Camille et Stephen doivent faire un choix, un choix pas évident mais qui aurai un impact sur leurs vies mais aussi sur celles de leur entourage. J’ai tellement été prise par l’histoire que je l’ai dévoré en une journée.

Le moins :
Les personnages secondaires sont vraiment très en retrait.

Le plus :
Une histoire qui sonne vraie.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Bruno Combes est une révélation de l’autoédition française ! Dans ce roman, il nous entraîne dans le sillage d’un premier amour, celui qu’on a rangé au fond de sa mémoire mais qui peut provoquer un raz-de-marée d’émotions s’il refait surface.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son profil Google +
son instagram
son twitter

D’autres livres de l’auteur que j’ai lus :
Seulement si tu en as envie…
Ce que je n’oserai jamais te dire…

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

2 réflexions sur “Parce que c’était toi… – Bruno Combes

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.