Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Acheté à Montreuil, lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de décembre, il est sorti de ma Pal grâce à Ussy82 et à vous puisque vous aviez voté pour cette lecture en janvier tandis que ma binôme l’a choisi pour avril. Comme on dit, j’ai fait d’une pierre deux coups.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Première phrase :
« Assise sur le rebord de son lit, Sonia feuillette son ancien agenda, un épais carnet rouge. »

Nombre de pages :
Rageot : 311 pages

Mon avis :
Grâce à mon weekend lecture, j’ai dévoré ce roman jeunesse en un après-midi.

Très rapidement, je me suis attachée à nos deux personnages principaux : Lou et Sonia deux jeunes filles en classe de première qui ont une passion commune. C’est grâce à cette passion qu’elles vont développer une amitié. Il est difficile de ne pas s’identifier à ces deux lycéennes qui rencontrent les mêmes problèmes que tous les ados : études, amour, amitié… sont au rendez-vous de ce premier tome sans oublier le dessin et l’écriture.

J’ai été quelque peu frustrée par le fait que l’on ne vit que certains instants de la vie de Lou et Sonia. En effet, ce premier tome se déroule sur une année scolaire complète bien qu’il ne contienne que trois cent pages. Heureusement, assez rapidement on comprend pourquoi ce choix de la part de l’auteure. J’ai trouvé ça vraiment génial. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la raison de ce choix.

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre de Samantha Bailly mais jamais en jeunesse. J’ai été vraiment agréablement surprise. C’est écrit de telle manière que j’ai eu l’impression tout au long de ma lecture de lire les mots de nos adolescentes. J’ai trouvé ça très sympa et réaliste.

Il y a un second tome des aventures de Sonia et Lou que je découvrirais avec grand plaisir.

En bref :
J’ai adoré ma lecture de Nos âmes jumelles de Samantha Bailly. Avec Lou et Sonia, je me suis retrouvée à l’époque du lycée avec ces bons et ces mauvais côtés, le tout agrémenté de lecture et de dessin.

Le moins :
J’aurais aimé vivre plus de moments de l’année scolaire de Sonia et Lou.

Le plus :
J’ai vraiment eu le sentiment de revivre mes années lycées.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Les stagiaires

La maison d’édition :

Rageot Editeur se consacre depuis plus de 60 ans à l’édition de romans pour la jeunesse. Dans un catalogue de plus de 300 titres se côtoient des romans de création littéraire majoritairement française et contemporaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

2 réflexions sur “Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.