A la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand

Depuis plusieurs années, j’attends tous les ans avec impatience le nouveau roman de Agnès Martin-Lugand. J’ai la chance d’être partenaire de la maison d’édition qui la publie de ce fait, il arrive très rapidement dans ma Pal et il est très rapidement lu. D’ailleurs, cette année, je l’ai lu aussitôt qu’il est arrivé dans ma Bal.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Première phrase :
« Quatre ans. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 332 pages

Mon avis :
Dès les premières phrases, j’étais super heureuse de retrouver la plume de Agnès Martin-Lugand, c’est un peu comme si j’étais de retour chez moi… J’ai ressenti cette émotion tout au long de ma lecture vous ne serez donc pas surpris si je vous annonce que c’est un véritable coup de cœur pour moi et que vous devez courir l’acheter.

Hortense ça pourrait être moi dans une dizaine d’années, ça pourrait être vous aujourd’hui, demain ou hier. C’est un des gros points forts de l’auteure : on se reconnaît dans les personnages et on s’imagine aisément à leur place.
Tout allait bien dans la vie de cette femme jusqu’à ce que ses parents décèdent, il y a quatre ans. A partir de là, elle va remettre sa vie en question mais très rapidement grâce au regard d’un homme elle va retrouver sa place dans sa vie. Est-ce vraiment la vie dont elle a rêvé, est-ce vraiment ce qu’elle veut ou est-ce que c’est ce que les autres veulent ? Ses interrogations, Hortense va se les poser suite à une chute qui va l’empêcher d’exercer son métier de professeur de danse pendant plusieurs mois.

Si je n’ai pas toujours été en accord avec les décisions d’Hortense (notamment l’une qui m’a dérangé tout au long du roman), j’ai trouvé ces réactions très réalistes. Elles sont en adéquation avec la personne qu’elle semble être et avec les instants qu’elle vit. Est-ce que j’aurais fait autrement ? Possible mais sûrement parce que je ne suis pas aussi courageuse que notre personnage principal.

Je ne vous parle pas vraiment de l’histoire parce que c’est Hortense qui fait l’histoire. Si ce que vit notre héroïne était arrivé à quelqu’un d’autre l’histoire aurait été totalement différente. C’est ce que j’aime chez Agnès Martin-Lugand : l’histoire racontée est entièrement liée aux personnages.

En bref :
Avec A la lumière du petit matin, Agnès Martin-Lugand nous offre un roman sur la renaissance, sur l’envie de vivre une vie en accord avec qui on est. Hortense est un personnage courageux qui est prête à tout pour aimer à nouveau sa vie. C’est un gros coup de cœur pour moi. Je vous encourage vivement à découvrir ce livre (ou tout autre de l’auteure si ce n’est pas encore fait).

Le moins :
J’en veux encore.

Le plus :
Ce sont les personnages qui font l’histoire.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Agnès Martin-Lugand est l’auteure de cinq romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue et J’ai toujours cette musique dans la tête. Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son instagram

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Les gens heureux lisent et boivent du café
La vie est facile, ne t’inquiète pas
Désolée, je suis attendue…
J’ai toujours cette musique dans la tête

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

Une réflexion sur “A la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand

  1. Pingback: Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin-Lugand | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.