Bonjour Soleil ! – Corinne Dreyfuss

Lors du salon du livre jeunesse Délires de lire de Saint-Gervais-La-Forêt, je me suis arrêtée par hasard devant l’auteure. J’ai été séduite par le titre du livre qui m’a fait penser à l’été. Oui, je sais nous ne sommes qu’au printemps mais il y a aussi du soleil au printemps, non ? Du coup, je me suis dis que ça serait un petit livre parfait pour Filleul n°2.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Ce matin le soleil s’est levé. Bonjour soleil ! Et puis sont arrivés : trois gros nuages gris, du vent, de la pluie, la nuit, la lune, des étoiles. La journée était enfin terminée. Mais le lendemain matin, surprise : c’est parti pour tout recommencer !

Première phrase :
« Ce matin le soleil s’est levé. »

Nombre de pages :
Thierry Magnier : 22 pages

Mon avis :
Ce petit livre est parfait pour découvrir la météo mais aussi le rythme de la journée. En effet, avec ce petit livre cartonné, l’enfant va pouvoir découvrir le soleil, les nuages, la pluie, le vent mais aussi la lune et les étoiles.

Un texte tout simple et répétitif est présent sur chacune des pages mais il est tout à fait possible que le lecteur n’utilise que les images pour faire comprendre la météo et le cycle du jour et de la nuit.

Le texte et les images sont très minimalistes mais cela est, à mon sens, bien suffisant pour un enfant d’un an. J’apprécie le fait que les dessins se suffisent à eux-mêmes pour que l’enfant puisse tourner les pages tout seul lorsqu’aucun adulte ne l’accompagne dans ce moment.

En bref :
Bonjour Soleil ! est un petit livre pour les tout-petits. Il permet à l’enfant de découvrir la météo et le cycle du jour et de la nuit qui se répète inlassablement. Cette répétition est présente, en plus des images, grâce au texte de Corinne Dreyfuss qui lui aussi se répète.

Le moins :
Le texte répétitif qui peut être lassant à la lecture.

Le plus :
Le côté très simple des mots et des illustrations.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Corinne Dreyfuss avait tout juste 4 ans en mai 68 et déjà, elle peignait de grandes fresques colorées. La confiture de fraises des bois de sa mère l’ouvrait alors à de nouvelles et révolutionnaires découvertes dans l’art de peindre. Ce n’est qu’après quelques révolutions autour du monde, en bateau, qu’elle se lance dans l’illustration et l’écriture d’albums de littérature jeunesse. Elle participe à la conception de collections de prêt à porter pour enfant, détourne des objets d’intérieur pour les habiller de couleurs et d’exotisme, anime des ateliers artistiques en milieu scolaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Crac crac croc (lien à venir)

La maison d’édition :

Depuis 1997, année de leur naissance, les Éditions Thierry Magnier conçoivent des livres qui allient création et exigence.
Le logo, un ange lecteur, se veut le symbole d’une maison décomplexée, qui s’adresse à tous sans cataloguer ses lecteurs ou ce qui leur est donné à lire.
La maison compte aujourd’hui plus de 500 titres : albums petite enfance, grands albums, romans jeunes lecteurs (collections Petite Poche, En voiture, Simone !), romans adolescents, recueils de nouvelles mais aussi quelques titres adultes !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.