Toxique – Niko Tackian

Tentée par le résumé lors de la dernière masse critique de Babelio, j’ai postulé en espérant pouvoir découvrir ce livre. Coup de chance, j’ai été sélectionnée.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Première phrase :
« Il avait beau fermer les yeux, ça lui bouffait les entrailles depuis toujours. »

Nombre de pages :
Le livre de poche : 310 pages

Mon avis :
J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire de ce thriller. En effet, l’auteur ne se contente pas de nous faire vivre l’enquête policière, il nous offre aussi des moments de vie de ses personnages. Personnellement, j’adore lorsqu’on apprend à connaître les personnages donc en soi je trouve que c’est un vrai plus pour l’histoire. Alors pourquoi est-ce que j’ai eu un peu de mal au début ? Tout simplement parce que j’avais l’impression qu’il me manquait des clés pour tout comprendre. On arrive à un moment T dans la vie des personnes et on se débrouille pour ce qui se passe sur le moment. Finalement, une fois cette façon de faire intégrée, j’ai trouvé ça vraiment génial bien qu’un peu frustrant. Notamment, la fin parce que si l’enquête est belle et bien bouclée, plusieurs questions liées à la vie personnelle des personnages restent sans réponses…

Les enquêteurs de Niko Tackian sont très attachants notamment Tomar Khan (le chef du groupe) et Rondha (la fille du groupe). On apprend vraiment à les connaître au fil de l’enquête mais aussi par rapport à ce qui se passe dans leur vie. Il faut dire que l’auteur, leur a donné de vraies personnalités, une vraie histoire de vie… Il est vraiment difficile de ne pas avoir l’impression de les connaître réellement. Ils sont bien plus que des flics qui résolvent une enquête. J’aimerais beaucoup les retrouver lors d’une prochaine enquête (souhait exaucé avec le nouveau roman de l’auteur : Fantazmë sorti au début de l’année chez Calmann-Levy).

Concernant l’enquête, mon ressenti est assez étrange. Dans un premier temps, on est, comme les enquêteurs, à la recherche du coupable puis d’un coup, Niko Tackian nous dévoile l’identité du coupable alors que les policiers sont toujours totalement perdus. J’ai trouvé ça dommage, j’aime bien être dans l’incertitude, essayer de deviner… Pour autant, la lecture de la suite de l’enquête n’a pas été désagréable à lire.

En bref :
Toxique de Niko Tackian est une lecture sympathique notamment grâce à ses personnages qui sont très attachants. Je pense que je vais me pencher sur d’autres livres de l’auteur. D’ailleurs si vous avez envie de m’en conseiller, n’hésitez pas.

Le moins :
Niko Tackian nous dévoile l’identité du coupable avant la fin de l’enquête de policière.

Le plus :
Les personnages très attachants.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

Né en 1973, Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français. Son travail dans l’audiovisuel a été récompensé par de nombreux prix. Son premier roman, Quelque part avant l’enfer, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac, décerné par 80 lecteurs. Il vit à Paris.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son instagram

La maison d’édition :

Le Livre de Poche a pour l’essentiel une activité de réédition. Il développe aussi des collections originales. Près de 900 millions d’exemplaires ont été produits depuis l’origine. 5500 titres sont actifs au catalogue et 400 nouveautés sont publiées chaque année.
Des auteurs : des plus classiques aux plus contemporains.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :


Merci à Babelio et aux éditions Le livre de poche pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Publicités

12 réflexions sur “Toxique – Niko Tackian

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.