Mars 2018

Bonjour,

Le mois de mars a pris fin hier… C’était un mois assez riche d’un point de vue des rencontres littéraires puisqu’il y avait Livre Paris mais aussi un petit salon jeunesse près de chez moi (dont je vous parlerez très prochainement).
Il est temps de revenir sur mes lectures du mois mais aussi sur ce qui s’est passé sur le blog, sur booktube et dans ma Pal. Je vais aussi en profiter pour vous partager ma wish-list du mois. Nous terminerons ce bilan en découvrant les livres que j’ai envie de lire en avril.

Avant ça, un petit point séries télévisées puisque j’ai découvert, suite au conseil d’une collègue à la bibliothèque, l’adaptation télévisée de Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty : Big little lies. Je ne ferais aucune comparaison livre/série puisque je n’ai pas lu le premier. J’ai eu un peu de mal au début mais je me suis ensuite très rapidement laissée porter par l’histoire. J’avais très envie de découvrir qui était le coupable mais surtout de suivre les relations entre les différents personnages. J’ai été un peu perturbée par les images du présent mais j’ai aimé l’histoire. Je ne sais pas si je lirais le livre mais je regarderais très certainement la seconde saison puisqu’elle a été officiellement annoncée. Est-ce que vous avez lu le livre, regardé la série ? Dîtes-moi tout dans les commentaires.

Les lectures

Je suis assez satisfaite de mon mois de mars pendant lequel j’ai retrouvé un rythme de lecture très satisfaisant. Pendant les dix premiers jours, j’étais en vacances, ce qui m’a permis de dévorer trois livres dont le premier tome de la saga Outlander : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon qui a été une excellente surprise.

Le reste du mois n’est pas mauvais puisque j’ai réussi à lire trois livres très sympa sans compter les trois livres pour enfants que j’ai aussi découverts. J’ai aussi bien entamé Toxique de Niko Tackian.

J’ai donc lu 9 livres ce qui m’a permis de lire 3015 pages, ce qui est plutôt pas mal vu mon rythme depuis le début de l’année.

J’ai aussi terminé un livre audio que je ne chroniquerais pas car je n’étais pas assez concentrée sur ma lecture pour vous proposer un avis constructif. Et oui, je continue d’écouter des histoires en allant au sport mais du coup c’est plus un accompagnement de fond…
Quoiqu’il en soit en mars c’est De force de Karine Giebel qui m’a accompagné. L’histoire est bien ficelée. A aucun moment, je n’ai suspecté la personne qui était coupable. J’avais un autre personnage en tête. Ca a été une vraie surprise pour moi lors du dénouement. J’ai ensuite deviné certains points mais pour moi ce n’est pas le plus important. Je ne sais pas si je lirais ce livre plus tard mais en tout cas ça a été une belle découverte pour moi.

Sur le blog

Le blog est loin de retrouver son grand rythme des années précédentes mais j’essaie de vous publier au moins trois articles par semaine. Il y a eu un petit couac pendant une semaine où j’ai été totalement absente mais je vais essayer de faire en sorte que ça ne se reproduise pas en avril.

Côté chronique, vous avez pu découvrir mon avis sur huit livres, notamment sur Bonjour bébé chat de Nathalie Choux, le premier tome de Dôme de Stephen King et Les filles au chocolat, tome 5.5 : Cœur sucré de Cathy Cassidy que j’avais lu en février ainsi que sur cinq de mes lectures du mois. Pour les quatre autres, rendez-vous dans les jours prochains. Je vous laisse cliquer sur les couvertures pour (re)découvrir mon ressenti.

En plus de ces chroniques, vous avez pu découvrir mon bilan de février ainsi que mon weekend à Livre Paris.

Sur booktube

Je pense que la reprise de la chaîne n’a pas été décidée au bon moment… J’ai les idées mais pas  toujours la motivation lorsque je pourrais avoir le temps de tourner des vidéos. A mon avis, elle va rester encore quelques temps inactive à moins que j’arrive à trouver une organisation qui me permettre de pouvoir le faire régulièrement.

Dans ma Pal

Comme chaque année, le mois de mars est un mois catastrophique pour ma Pal…

Le plus gros de la catastrophe vient de Livre Paris puisque j’ai acheté 11 livres.

Le salon du livre jeunesse Délires de lire de Saint-Gervais-La-Forêt est lui aussi un peu responsable de l’augmentation de ma Pal bien que la majorité des livres (trois sur quatre) soient pour faire des cadeaux à des bouts de chou.

J’ai aussi reçu un service presse des éditions Les indés ainsi qu’un partenariat avec Babelio et Le livre de poche.

Comme chaque mois, j’ai emprunté un livre à la bibliothèque où je suis bénévole.

Avec tout ça, ma Pal papier a augmenté de 8 livres, mes Pals numérique et audio n’ont pas bougé. Ce qui nous fait donc une augmentation de huit livres dans ma Pal soit 72 livres. C’est une véritable catastrophe bien qu’elle soit quand même moins élevée que l’année dernière à la même époque (on se rassure comme on peut). Vous l’avez compris, la mission du mois prochain : faire descendre au maximum ma Pal.

Dans ma wish-list

Comme je n’arrive pas à passer sur vos blogs et que je ne traîne plus beaucoup sur internet pas manque de temps, mes envies livresques sont moins nombreuses. J’ai quand même noté quelques titres en plus des suites de sagas, notamment grâce à ma formation de libraire.
Avant de vous dévoiler ma wish-list de mars, je vais vous donner le titre du livre que vous avez choisi parmi la wish-list de février : Un appartement à Paris de Guillaume Musso.
Assez de bla bla, je vous laisse découvrir mes envies du mois puis voter pour celui qui vous tente le plus (vous pouvez voter pour deux livres si vous le souhaitez).

Ma Palm de avril 2018

Ce mois-ci, je m’étais fixée cinq livres à lire absolument et je n’en ai lu que quatre, je suis donc plutôt contente de moi. Je vais essayer de faire encore mieux en avril… Pour multiplier mes chances de réussite, je vais plutôt fonctionner au feeling plutôt que de m’imposer des catégories précises de livres.

J’aime bien que Ussy82 me choisisse un livre chaque mois et je fais en sorte de le lire à chaque fois. Le mois d’avril ne déroge pas à la règle d’autant plus qu’elle a choisi un livre que vous aviez décidé que je lise en février. Il s’agit de Nos âmes jumelles de Samantha Bailly. Elle a choisi ce titre car elle envie de savoir si je vais ou non la tenter.

Puisque je ne vous fait pas voter pour rien, je vais aussi lire le livre que j’aurais dû lire en mars à savoir Les vampires de Chicago, tome 6 : Morsure de sang froid de Chloé Neill ainsi que Quelques pas de plus de Agnès Marot que vous avez choisi pour ce mois-ci.

Reçu par surprise, fin février, je n’ai pas encore pris le temps de lire 41 vautours, tome 2 : La meute de Céline Tanguy. Il fera donc partie de mes lectures d’avril.

Pour finir, je lirais le livre emprunté à la bibliothèque : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Ca fait un petit moment que je n’ai pas lu l’auteur donc j’espère apprécier toujours autant.

Si le mois n’est pas encore terminé, j’en profiterais pour piocher parmi les livres que j’avais déjà envie de lire en mars à savoir Les légendes du manoir de Emma Cavalier et Phobos, tome 1 de Victor Dixen.

Je vous laisse choisir l’une de mes lectures de mai :

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article et surtout belles lectures à tous.

Publicités

5 réflexions sur “Mars 2018

  1. Pingback: Avril 2018 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.