Les filles au chocolat, tome 5,5 : Cœur sucré – Cathy Cassidy

Dans ma Pal depuis le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de décembre, j’ai lu ce livre le mois dernier grâce au choix de ma binôme de lecture.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Deux nouvelles histoires des Filles au chocolat autour du personnage de Summer !
L’étoile de la Saint-Valentin – L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout… qui lui redonne goût à la danse et à la vie.
Pas de deux – C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures école de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

Première phrase :
« Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’avoir une copine dont l’anniversaire tombe le jour de la Saint-Valentin. »

Nombre de pages :
Nathan : 106 pages

Mon avis :
J’ai lu ce petit tome très rapidement pendant que je prenais mon bain. Il m’a permis de passer un bon moment de détente en compagnie de Summer, de Skye, de Tommy et de Jodie.

Ce court livre est centré sur Summer et sa difficulté à se remettre de sa maladie qui s’est déclenchée lors de son entrée à l’école de danse. Sa famille et ses amis vont tout faire pour lui redonner goût à la vie mais aussi à la danse.

Ainsi, dans la première histoire, Tommy, son petit ami lui a préparé une Saint-Valentin/anniversaire que Summer n’est pas prête d’oublier. J’ai trouvé ça vraiment très touchant de voir cet adolescent tout mettre en œuvre pour que son amoureuse aille mieux, pour qu’elle redevienne (ou au moins se rapproche de) celle qu’elle était avant. On ressent ses doutes et ses certitudes tout au long de la courte histoire.
Dans la seconde histoire, nous retrouvons Jodie, l’amie de Summer qui a hérité de sa place à l’école de danse. J’ai aimé le fait de vivre avec elle le paradoxe qu’elle ressent : sa joie d’être enfin admise à l’école de danse mais avec le sentiment de ne pas vraiment mériter sa place, d’avoir l’impression d’être une traîtresse par rapport à sa meilleure amie.

J’ai aimé avoir pour narrateur des personnages extérieurs à la famille Tanberry tout comme le fait de s’éloigner du lieu où ils habitent. Pour autant, ce court tome nous permet d’en apprendre plus sur Summer, de voir son évolution depuis le tome qui lui était consacré.
J’ai bien évidemment retrouvé avec plaisir la plume de Cathy Cassidy qui, même si elle écrit pour un public plus jeune que moi, sait me toucher.

En bref :
Les filles au chocolat, tome 5,5 : Cœur sucré a su une fois de plus me faire passer un agréable moment même si il aborde un sujet pas évident : l’anorexie. Cathy Cassidy sait parfaitement choisir ces mots et les situations pour passer les informations au travers d’une fiction.

Le moins :
Deux histoires vraiment trop courtes. Je pense que Jodie mériterait d’avoir un tome à elle où on peut vivre ses aventures.

Le plus :
Comme toujours, la plume de Cathy Cassidy m’a emporté.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Cathy Cassidy est née en 1962 à Coventry. Elle a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est par arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série « Les filles au chocolat » est née !
Cathy Cassidy vit en Grande Bretagne avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog (en anglais)
sa chaîne Youtube (en anglais)
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son pinterest
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

D’autres livres de l’auteur que j’ai lus :
Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur cerise
Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve
Les filles au chocolat, tome 3 : Cœur mandarine
Les filles au chocolat, tome 3,5 : Cœur salé
Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur coco
Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille

La maison d’édition :

Les Éditions Nathan vous invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

2 réflexions sur “Les filles au chocolat, tome 5,5 : Cœur sucré – Cathy Cassidy

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.