Mauvais fils – Raphaële Frier

Depuis plusieurs mois, je me suis engagée à lire au moins un livre par mois de la bibliothèque où je suis bénévole. Etant pas mal à la bourre dans mes lectures, ce mois-ci, j’ai sélectionné un petit livre.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel.
Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.

Première phrase :
« Je n’ai jamais pensé que mes parents s’engueulaient à cause de moi, j’ai toujours su qu’ils ne m’avaient pas attendu pour commencer. »

Nombre de pages :
Talents hauts : 95 pages

Mon avis :
Avec ce roman, nous sommes dans le monde réel, dans la vraie vie. Ghislain est un lycéen comme les autres : l’adolescence est un passage difficile, l’école et lui ne sont pas vraiment copains, ses parents ne le comprennent pas… Il a un problème supplémentaire : il est certain d’aimer les garçons et pas les filles. C’est un problème parce que ses parents ne l’acceptent pas et ses amis bien que plus tolérants ne sont pas totalement à l’aise avec ça. Pendant près de cent pages, nous allons suivre le quotidien de ce lycéen : les moments sympas mais aussi les moments les moins agréables de sa vie.

Ce petit roman qui se lit très rapidement (deux heures) est plein d’émotion et de réalisme. J’ai vraiment eu l’impression d’être au côté de Ghislain et de l’écouter me raconter son histoire. J’ai aimé ce personnage qui malgré les difficultés de sa vie fait tout pour rebondir, pour voir le bon côté des choses. Heureusement pour lui, sa route va croiser le chemin de personnes qui vont l’aider à s’accepter tel qu’il est.

La plume de Raphaële Frier est très agréable à lire. On n’a vraiment l’impression de lire les mots d’un lycéen et pas ceux d’une adulte.

En bref :
Mauvais fils parle de l’homosexualité et de toutes les conséquences que ça peut avoir dans la vie d’un jeune lycéen. Certains passages sont peut-être un peu clichés mais cette lecture est très réaliste. On oublie rapidement qu’il s’agit de la plume de Raphaële Frier et pas de celle d’un adolescent. Un livre à mettre dans toutes les mains.

Le moins :
Le roman est un peu trop court à mon goût.

Le plus :
L’histoire sonne vraie.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Raphaële Frier vit à Marseille où elle est enseignante à temps partiel. Elle écrit depuis toujours mais se fait publier pour la première fois en 2008. Après avoir écrit des albums, un documentaire remarqué, Martin et Rosa, et des romans, Raphaële Frier a publié son premier roman pour adolescents, Vibrations, chez Talents Hauts.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet

La maison d’édition :

Talents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues.
Notre catalogue compte aujourd’hui près de 250 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.