Janvier 2018

Bonjour,

Le premier mois de l’année vient enfin de se terminer. Je ne sais pas vous mais moi je l’ai trouvé vraiment très long. Certainement parce que le soleil ne s’est pas du tout montré… mais aussi parce que je suis restée coincée sur un livre pendant un très long moment. Je vous en parle tout à l’heure.

Pour cette nouvelle année, j’ai eu envie de modifier le format du bilan mensuel. Cette modification est liée à deux raisons : la première par envie (ce qui est le plus important) et la seconde par manque de temps (je vous en parlerais dans un futur article, c’est promis).
La première modification, c’est le format du bilan. J’ai décidé de le faire avec plus de texte mais vous retrouverez toujours mes lectures et mes réceptions du mois ainsi que les chiffres (nombres de pages lues et nombre de livres dans ma Pal).
La seconde modification, c’est que je vais joindre ma PALM et ma wish-list dans le bilan ainsi vous aurez tout au même endroit. Je garde le fonctionnement du vote pour ces deux parties. Vous aurez un mois pour faire vos choix.
Assez de bla bla, je vous invite à découvrir mon mois de janvier.

Les lectures

Je suis un petit peu déçue de mon mois de janvier car j’assez peu lu ou en tout cas pas autant que je l’aurais souhaité. Je suis déçue aussi parce que j’ai abandonné un livre, c’est la première fois que ça m’arrive depuis plusieurs années et franchement ça m’agace mais bon c’est ainsi. Heureusement, que j’ai réussi à me faire un weekend lecture parce que sinon ça aurait vraiment été une catastrophe.

Le mois avait plutôt bien commencé puisque pendant les deux premières semaines, j’ai lu cinq livres et que j’ai même eu un coup de cœur pour Tout pour toi de Sara Agnès L.

La seconde moitié du mois s’est beaucoup moins bien déroulé… En effet, je suis restée coincée du 14 janvier au 31 janvier avec La cité des livres qui rêvent de Walter Moers jusqu’à ce que finalement, je décide de l’abandonner pour commencer février d’un bon pied. Je vous prépare ma chronique pour la semaine prochaine, pour que vous compreniez la raison de cet abandon. Heureusement, pendant cette période, j’ai lu les deux petits livres pour mes filleuls ce qui a fait augmenter mes chiffres.

En parlant chiffres, j’ai lu 7 livres et abandonné un livre ce qui m’a permis de lire 2097 pages ce qui n’est pas exceptionnel… Ce qui est plus génial, c’est le premier coup de cœur de l’année.

Sur le blog

Si au début du mois, j’ai bien maintenu mon rythme, depuis deux semaines c’est la catastrophe sur le blog. Je vais donc revoir mon organisation (je vous en parle prochainement dans un article). Ce mois-ci, je vous ai donc publié 8 chroniques : ma dernière lecture de décembre ainsi que les 7 livres lus en entier ce mois-ci. Je vous laisse cliquer sur les images pour (re)découvrir mes chroniques.

J’ai aussi partagé avec vous mon bilan de décembre 2017, mon bilan de l’année 2017, ma réflexion du jeudi sur mes objectifs de l’année 2018, mon défi PKJ de décembre 2017, deux récap’ de la semaine (ici et ici), une citation et le portrait chinois de Mylène du blog Les lectures de Mylène.

Sur booktube

L’année 2018 signe mon retour sur la chaîne booktube. Je suis assez contente de moi puisque je vous avais parlé de deux vidéos par mois et qu’en janvier je vous en ai proposé trois : Mes résolutions de l’année 2018, mon Top 5 de l’année 2017 et Le livre qui m’a donné le goût de la lecture (un événement interblogueurs organisé par Mickaëline).

Dans ma Pal

C’est un mois assez conséquent pour les arrivées dans ma Pal puisque j’ai reçu 10 nouveaux livres.
Deux achats mais qui ne comptent pas vraiment puisque ce sont les livres du mois de mes filleuls et qu’ils sont donc déjà lus.

Quatre cadeaux dont trois de la part de Ussy82 pour mon anniversaire et Noël et le dernier offert par les éditions Anyway grâce à leur calendrier de l’avent.

Comme chaque mois, j’ai emprunté un livre à la bibliothèque où je fais du bénévolat. Ce mois-ci c’est sur un petit roman young adult sur l’homosexualité que j’ai jeté mon dévolu.

Un partenariat avec Babelio et les éditions Harlequin dans le cadre de la dernière masse critique.

Deux services presse, un envoyé directement par Lola T, l’auteure et le second envoyé par les éditions Michel Lafon dont je suis partenaire depuis plusieurs années maintenant.

Avec tout ça, ma Pal papier a augmenté de trois livres, ma Pal numérique a diminué d’un livre et ma Pal audio n’a pas bougé. Ce qui nous fait donc une augmentation de deux livres dans ma Pal soit 67 livres.

Dans ma wish-list

Ayant été très peu présente sur internet depuis une bonne quinzaine de jours, je n’ai pas eu le temps de lire mes mails, de visiter vos blogs et de regarder vos vidéos. Du coup, très peu de tentation ce mois-ci, ça vous simplifiera la vie pour choisir l’un de mes prochains achats. D’ailleurs avant de vous dévoiler ma wish-list de janvier, je vais vous donner le titre du livre que vous avez choisi parmi la wish-list de décembre : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon est arrivé en tête avec 4 votes mais il est arrivé entre temps dans ma Pal (fin décembre) du coup le second à avoir obtenu un maximum de voix (seulement 2) est Le doute de S.K. Treymane, il devrait donc prochainement se retrouver dans ma Pal.
Assez de bla bla, je vous laisse découvrir mes envies du mois et voter pour celui qui vous tente le plus (un seul vote ce mois-ci vu le peu de choix).

 

Ma Palm de février 2018

A cause de ma panne de lecture sur la seconde moitié du mois, il est évident que je n’ai absolument pas lu tous les livres que j’avais prévu de lire en janvier. Vous allez donc en retrouver la majorité pour février tandis que pour certains, je vais en choisir d’autres qui me font un peu plus envie.

En janvier, Ussy82 m’avait choisi Dôme, tome 1 de Stephen King à lire mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Je vais donc tenter de le lire en février. Pour autant, je lui ai quand même demandé de choisir un livre pour ce nouveau mois et c’est le tome 5.5 de la saga Les filles au chocolat : Cœur sucré qu’elle a choisi. Comme c’est un tout petit livre je pense pouvoir tenter de lire les deux dans le mois.

Pour ma suite de saga, j’avais eu très envie de retrouver Bertrand et Lola de Angélique Barbérat dans Lola ou l’apprentissage du bonheur. Je maintiens ce choix puisque j’ai toujours l’envie de retrouver la plume de l’auteure.

L’âne et l’abeille de Gille Lapouge est toujours le livre le plus ancien de ma Pal, peut-être arriverais-je à le lire ce mois-ci bien qu’il ne m’inspire pas plus que ça…

Pour le livre emprunté, c’est donc Mauvais fils de Raphaële Frier.

J’avais prévu de lire Yem, tome 1 de Gilles Milo-Vacéri comme ebook en janvier mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Je vais finalement lui préférer Secrets masqués de Lola T.

C’est vous qui l’avez choisi, Nos âmes jumelles de Samantha Bailly sera l’une de mes lectures de février.

Je vous laisse choisir l’une de mes lectures de mars.

 

J’espère que ce nouveau format de bilan vous plaira. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article et surtout belles lectures à tous.

Publicités

5 réflexions sur “Janvier 2018

  1. Pingback: Février 2018 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.