Une journée avec Lucas le pompier – Claire Laurens et Peggy Nille

Depuis que Filleul n°1 a été visité une caserne de pompier il m’en parle très souvent. Lorsque j’ai découvert cette collection des éditions Père Castor et qu’en plus il y avait un livre sur les pompiers, je me suis dis que c’était l’occasion.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
À la caserne, Lucas se tient prêt, il vérifie le matériel et les gros camions rouges. Soudain, le capitaine donne l’alarme : un incendie s’est déclaré!

Première phrase :
« Lucas est sapeur-pompier. »

Nombre de pages :
Flammarion Jeunesse : 8 pages

Mon avis :
Ce petit livre pour les plus de trois ans va permettre à l’enfant de découvrir l’envers du décor des pompiers. En compagnie de Lucas, un sapeur-pompier, nous partons à la découverte de la caserne, de l’entraînement mais nous allons aussi éteindre un incendie. Ce livre est accompagné d’un décor et de figurines en papier pour mettre en application la petite histoire.
Je ne vais vous parler que de la partie livre puisqu’au moment où j’écris mon article, Filleul n°1 n’a pas encore eu le livre. Je n’ai donc pas monté le décor ni utiliseé les figurines mais tout ça m’a l’air assez fragile. Si cette partie vous intéresse n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires et je vous dirais ce qu’il en est.

Etant fille de pompier, je connais assez bien cet univers et je dois dire que c’est plutôt fidèle à la réalité. J’ai apprécié le fait que les mots importants soient mis en lumière grâce à des illustrations très réalistes pour permettre à l’enfant de bien s’imaginer de quoi il s’agit. C’est un livre bien fait non seulement pour donner une idée de ce que font vraiment les pompiers mais aussi pour développer le vocabulaire de l’enfant.
Parallèlement, du fait que le livre est au format cartonné, on peut imaginer le mettre entre les mains des plus petits (sans la partie décor et figurine) afin que les plus jeunes puissent eux aussi découvrir les camions de pompiers.

Plutôt satisfaite de ce premier livre de la collection, si il plaît à Filleul n°1, je pense vous parler des autres livres de celle-ci.

En bref :
Un petit livre très agréable pour découvrir un métier et le vocabulaire qui va avec. Je suis vraiment tombée sous le charme des mots et des illustrations de cette collection. Je découvrirais d’autres livres de celle-ci avec plaisir.

Le moins :
C’est une histoire un peu courte pour les enfants de trois ans.

Le plus :
Un livre deux en un : on découvre un métier et du vocabulaire.

Les auteures (présentation de l’éditeur) :

Après avoir été rédactrice en chef chez Fleurus Presse et professeur au CESAN (Centre d’Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs), Claire Laurens se consacre à l’écriture. Elle a publié notamment La grand-mère qui sauva tout un royaume : conte du Japon (Sarbacane, 2012) et Trop facile la magie (Actes Sud junior, 2012), ainsi que des titres de la collection de Flammarion jeunesse «une journée avec…».

Peggy Nille est illustratrice pour la jeunesse et s’est enrichie de nombreux voyages en sac à dos. Après un BTS d’expression visuelle à l’école Estienne, elle débute sa carrière comme graphiste au sein d’agences de communication. C’est alors que les pinceaux la titillent. Depuis 2005, elle a illustré de nombreux albums chez Nathan, Syros, Hatier… Elle collabore régulièrement avec Djeco. Elle illustre la collection «Une journée avec…», parue chez Flammarion Jeunesse, et notamment les titres Lucas le pompier et Margot la vétérinaire. Elle a aussi prêté ses pinceaux à l’illustration de Classiques du Père Castor, dont Le Jamais-Content.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son instagram
son site internet

La maison d’édition :

Flammarion, tradition et innovation en Jeunesse
Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture : imagiers, premières histoires (notamment les « Classiques du Père Castor »), albums, documentaires ou romans pour les 6 à 18 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s