Après toi – Jojo Moyes

J’avais beaucoup aimé la lecture de Avant toi de la même auteure, j’avais donc très envie de découvrir la suite. Acheté par hasard, cet été alors que j’étais partie sans livre de chez moi je n’ai finalement pas eu l’occasion de le lire. C’est grâce à vous que je l’ai découvert début 2018 même si à l’origine j’aurais dû le lire en décembre.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aimait de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais sans lui, le monde paraît bien sombre et elle peine à tourner la page. Sa vie londonienne ne la rend pas heureuse : dans le bar d’aéroport où elle travaille sous les ordres d’un patron tyrannique, elle regarde chaque jour les autres s’envoler tandis qu’elle reste désespérément clouée au sol… Honorer la promesse faite à Will lui paraît impossible. Pourtant, au moment où elle croit avoir touché le fond, sa rencontre inattendue avec Lily sera peut-être le nouveau départ qu’elle espérait. Et le meilleur moyen de tenir sa promesse.

Première phrase :
« Le gros homme assis au bout du bar transpire. »

Nombre de pages :
Milady : 472 pages

Mon avis :
Je suis assez partagée concernant cette lecture. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au début mais il faut dire que j’avais assez peu de temps pour lire. Puis d’un coup, j’ai eu l’impression d’être totalement dans le livre, je n’avais plus envie de le lâcher et je me surprenais à le prendre même pour quelques pages. A nouveau, le soufflet est redescendu et j’ai eu un peu de mal à le terminer.

Je ne sais pas vraiment à quoi est dû cet effet yoyo : à moi, à l’histoire, aux personnages, à la plume de l’auteure ? Peut-être un peu tout ça à la fois.
J’ai mis pratiquement une semaine à lire ce livre par manque de temps principalement et je sais que quand je passe trop de temps sur une lecture je me lasse.
Pour l’histoire, j’étais contente de retrouver Louisa, de découvrir ce qu’elle était devenue depuis la mort de Will. Je ne m’étais rien imaginée de précis donc je n’attendais rien de spécial d’elle. J’ai trouvé que son deuil était cohérent, qu’il était tout à fait imaginable qu’une jeune femme dans sa situation réagisse de cette façon.
Pour autant, j’ai trouvé qu’à lire c’était très long jusqu’à l’apparition de deux personnages dont je ne vous dirais rien pour ne pas vous spoiler. Sachez seulement qu’il s’agit d’un personnage masculin et d’un personnage féminin. Je les ai beaucoup aimé tous les deux, je trouve qu’ils ont amené Louisa à se poser les bonnes questions, à réfléchir sur son avenir… Mais cette dernière a mis trop de temps pour l’histoire à se motiver, trouver sa voix… et je crois que je me suis peu à peu lassée de cette situation : j’aime Will et je ne veux pas reprendre ma vie.
J’ai été un peu déçue par la plume de Jojo Moyes qui n’a pas réussi à me transmettre les émotions des personnages. Ca a vraiment manqué à ma lecture.

En bref :
Une lecture en dent de scie. J’ai apprécié ma lecture mais je l’ai trouvé longue notamment à cause du fait que je n’ai pas ressenti les émotions des personnages à travers la plume de l’auteure alors que c’est quelque chose d’important pour moi. Par contre, cela ne m’a pas empêché de m’attacher à eux ce qui m’a donné envie de poursuivre la lecture.

Le moins :
Je n’ai pas ressenti les émotions des personnages.

Le plus :
J’ai aimé savoir ce qu’étaient devenus les personnages de Avant toi.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

D’autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Avant toi

La maison d’édition :

« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la chaîne Youtube
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

5 réflexions sur “Après toi – Jojo Moyes

  1. De mon côté, le tome 1 avait été un beau coup de coeur, de même que ce tome 2, mais différemment. J’ai adoré retrouvé les personnages, tout comme toi, et l’histoire, qui aurait pu être répétitive, ne l’est pas. Bref, il me tarde de découvrir le tome 3, même s’il ne sort que dans plusieurs mois… !

    J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 8 janvier 2018 – 14 janvier 2018 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.