Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers – Cindy Van Wilder

Acheté cette année à Livre Paris, je vous l’ai proposé dans la sélection de novembre afin d’avoir une chance de le lire avant Montreuil. Comme mon rythme de lecture n’est plus ce qu’il était, en ce moment, je l’ai lu après Montreuil mais au moins il est lu et ça grâce à vous.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Première phrase :
« La magie lui brûlait le cœur. »

Nombre de pages :
Gulf stream : 347 pages

Mon avis :
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au début de ma lecture. Il faut dire que l’univers proposé par Cindy Van Wilder est vaste et complexe. Et puis, elle nous dévoile les choses petit à petit quitte à nous laisser patauger un peu le temps que tout se mette en place. Si au début, j’ai trouvé que c’était un défaut à la fin de ce premier tome, je trouve que c’est une grande qualité. En effet, nous découvrons les choses en même temps que Peter, le personnage principal. Ainsi, nous ne savons rien de plus et rien de moins que lui sur les Outrepasseurs. J’aime beaucoup cette idée où lecteur et personnage principal sont dans le même bateau. Pour une fois, on peut vraiment savoir si on réagit ou non de la même façon que le héros.

Pour une fois, il s’agit d’un héros et non d’une héroïne. Les jeunes héros sont de plus en plus rares dans la littérature pour jeune adulte et je trouve ça dommage. J’ai donc aimé le fait d’avoir un jeune garçon pour narrateur lorsque nous étions dans le présent.
Les personnages sont assez nombreux mais je ne vous dévoilerai rien sur eux ni même sur Peter car la découverte de qui ils sont fait partie intégrante de l’histoire. La seule chose que je vous dirais c’est que j’ai hâte d’apprendre à les connaître un peu plus et que bien évidemment, certains m’ont plus plu que d’autres.

Tout à l’heure je vous parlais de Peter comme narrateur dans le présent mais nous avons aussi un narrateur extérieur à l’histoire lorsque nous sommes dans le passé. Parce que oui, nous ne suivons pas uniquement des aventures qui ont lieu aujourd’hui. Pour comprendre qui sont les Outrepasseurs, Cindy Van Wilder nous emmène dans les années 1200, quelque part en France. D’ailleurs la majeure partie de l’histoire du premier tome se passe à cette époque. J’ai vraiment beaucoup aimé les passages qui ont lieu pendant le Moyen-Age. Tant par l’histoire que par le vocabulaire utilisé, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver à cette époque. Généralement, j’ai toujours un peu de mal avec ce qui est historique mais là ça n’a vraiment pas été le cas. Alors oui ce n’est pas de l’historique réel mais on est quand même dans le passé et d’habitude je n’aime pas ça.

En bref :
Si je me concentre sur tout ce qui fait l’histoire de ce premier tome à savoir de nombreux personnages, des événements qui ressemblent beaucoup à ce qu’on trouve généralement dans la Fantasy ainsi qu’une grosse partie de l’histoire dans le passé ajouté à ça de longs chapitres : tout était réuni pour que ce livre ne me plaise pas. Pourtant Cindy Van Wilder a su me donner envie de découvrir cette histoire, d’en apprendre plus sur les Outrepasseurs et surtout elle a su me passionner par ce qu’elle racontait.

Le moins :
Les chapitres qui sont vraiment très longs.

Le plus :
Un univers que l’on découvre petit à petit en même temps que le personnage principal.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l’imaginaire, où elle s’évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits. Ayant publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle signe avec Les Héritiers son premier roman.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son site internet (en anglais)
son twitter

La maison d’édition :

Installée à Nantes, Gulf Stream Éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie de nombreux livres pour la jeunesse et des images.
Gulf Stream Éditeur propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour un lectorat âgé de 3 à 15 ans… ou plus !
Découvrez son catalogue, ses documentaires, ses albums et ses romans pour voyager, découvrir et apprendre, étonner et satisfaire la curiosité des petits comme des grands croqueurs de livres.
Gulf Stream Éditeur, c’est aussi l’inventaire de notre patrimoine vivant, historique et maritime à travers des planches pédagogiques, des cartes postales, des marque-pages, des calendriers, des jeux de cartes, des magnets… sans oublier un brin de fantaisie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

6 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers – Cindy Van Wilder

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 11 décembre 2017 – 17 décembre 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.