Les illusions adolescents – ADEL DECO

Remporté, il y a plusieurs années grâce au calendrier de l’avent des éditions Michel Lafon, il était grand temps que je le sorte de ma Pal.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Lorsque Anthony entre en terminale plein d’incertitudes quant à son avenir, il est loin d’imaginer qu’il va devenir un paria accusé par tout le lycée du meurtre de son meilleur ami, et qu’il aura toutes les difficultés du monde à se sortir de ce traquenard du destin.
Quand les illusions tombent, les histoires d’amour prennent soudain un tour tragique…

Première phrase :
« Ca y est, c’est la rentrée. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 180 pages

Mon avis :
J’ai commencé cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre. Hormis le résumé, je n’avais jamais lu d’avis sur ce livre mais j’aimais l’idée que l’histoire soit née à partir d’un cadavre exquis. C’est certainement à cause de ça que les événements sont parfois un peu rocambolesques dans ce livre. Pour autant, l’histoire tient assez bien la route même si on ressent bien le fait que ce roman n’a pas été écrit par des auteurs professionnels mais par des étudiants passionnés de lecture et d’écriture.

Je n’ai pas détesté ma lecture mais je ne l’ai pas adoré non plus. C’est assez rare que je dise ça mais je suis bien contente qu’il ait fait moins de 200 pages. Avec plus de pages, je pense que non seulement on aurait tourné en rond mais en plus les événements rocambolesques se serait sûrement multipliés.
Par contre le fait que ce soit des étudiants qui aient écrit ce livre rend certains passages très réels. J’ai eu le sentiment que certains événements vécus par les personnages avaient peut-être été vécus par les auteurs. J’avais l’impression d’une émotion réelle, la sensation que les personnages étaient à fleur de peau comme on peut l’être lorsque l’on est jeune adulte.

Un grand bravo pour la fin que je n’avais vraiment pas vu venir… A aucun moment, je ne suis partie sur cette piste, ça a vraiment été une grande surprise pour moi.

En bref :
Je n’ai pas passé un mauvais moment en compagnie de ce livre mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps.

Le moins :
Il y a trop d’évènements rocambolesques.

Le plus :
La fin a été une véritable surprise.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :
ADEL DECO (Ateliers D’Ecriture Littéraire D’Ecole de COmmerce) réunit 7 écoles de commerce – HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, Audencia et GEM – autour d’un projet qui a pour objectif premier de venir en aide aux collégiens en difficulté à travers l’association Zup de Co.
17 étudiants d’écoles de commerce ce sont lancé un défi : écrire un best-seller sous la forme d’un cadavre exquis !

La maison d’édition :

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Une réflexion sur “Les illusions adolescents – ADEL DECO

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 décembre 2017 – 10 décembre 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s