La liste – Siobhan Vivian

J’ai reçu ce livre en cadeau, il y a de nombreuses années lors d’un concours organisé par Psycho-boook. Jusqu’à maintenant je n’avais pas ressenti l’envie de le lire. C’est Ussy82 qui a pris la décision pour moi en le choisissant comme livre du mois de novembre.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
La liste nomme 8 filles chaque année,
les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Première phrase :
« Aussi loin qu’on s’en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre, au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. »

Nombre de pages :
Nathan : 406 pages

Mon avis :
Je n’attendais pas grand-chose de cette lecture et heureusement, je pense… Sans avoir passé un mauvais moment de lecture, je n’ai pas trouvé ce roman exceptionnel. Je pense que finalement, je m’attendais à autre chose, à quelque chose d’un peu plus profond, d’un peu moins superficiel. Peut-être un roman qui dénonçait ce besoin de coller des étiquettes aux autres.

Si ce ne sont pas uniquement des filles jugées sur leur physique qui sont déclarées belles ou moches par cette liste c’est quand même majoritairement le cas. En même temps, c’est quand même plus facile de définir quelqu’un par son physique que par sa façon d’être, surtout lorsqu’on est lycéen.

Cette liste qui décide arbitrairement de mettre en avant huit filles en ce début d’année scolaire va avoir des impacts différents selon les nommées. Certaines vont passer outre tandis que d’autres vont être scandalisées par cette nomination et que d’autres vont être flattées. Quelle que soit la réaction de la jeune fille, avoir son nom sur cette liste entraîne forcément des conséquences. J’ai trouvé intéressantes certaines d’entre elles même si c’est dommage qu’elles ne soient pas assez développées. Je pense que cela est dû au fait que l’on suit en alternance les huit filles. Pas évident de pouvoir s’étaler lorsqu’il faut s’intéresser à autant de personnages. L’auteure aurait peut-être dû s’arrêter à deux filles d’un même niveau. Paradoxalement, c’était intéressant de suivre les jeunes filles, de voir comment elles vivaient ce moment…

Pendant toute ma lecture, j’ai cherché à savoir qui était l’auteur de la liste. Je suis contente car l’auteure nous dévoile son nom à la fin. J’ai été surprise par l’idée même si j’ai compris la motivation de cette dernière. Par contre, je suis perplexe concernant la fin qui n’en ai pas vraiment une…

En bref :
Une lecture plutôt sympa à lire même si j’aurais apprécié qu’il y ait plus de profondeur. J’ai beaucoup aimé l’idée de départ qui permet de traiter du jugement que chacun porte sur l’autre et de ces conséquences.

Le moins :
Il y a trop de personnages ce qui empêche de vraiment approfondir chaque situation.

Le plus :
Il y a une sorte de suspense avec la recherche de l’identité du créateur de la liste.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Siobhan Vivian est née en 1979, à New York. C’est là qu’elle a grandi puis fait ses études. Elle a obtenu un diplôme de scénariste (pour le cinéma et la télévision) à l’université des Arts puis un Master d’écriture à New School University. Après avoir été éditrice pour la maison d’édition Alloy Entertainment et scénariste pour Disney Channel, Siobhan Vivian partage aujourd’hui son temps entre écriture et enseignement de l’écriture à l’Université de Pittsburgh.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son instagram
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Les Éditions Nathan vous invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Google +
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Une réflexion sur “La liste – Siobhan Vivian

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 décembre 2017 – 10 décembre 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.