Réflexion du Jeudi – Formation vendeuse en librairie

Depuis maintenant deux ans, je suis certaine d’avoir envie de me réorienter professionnellement dans les métiers du livre. Ces derniers sont, comme vous le savez certainement, très nombreux.
Après avoir tentée l’année dernière de préparer le concours de catégorie C pour travailler en bibliothèque, je me suis finalement tournée vers le métier de libraire. Mon objectif final : ouvrir un café culturel avec une partie librairie.

Sachant qu’il était impossible pour moi de reprendre des études à temps complet et qu’il n’y avait pas grand-chose pour ne pas dire rien dans ma région qui permettait de préparer ce métier, je me suis dirigée vers la formation à distance. Autant vous dire que ça ne courent pas les rues les organismes qui proposent des cours pour devenir libraire.

C’est finalement avec Exxea que je suis ma formation. Il faut savoir que ce n’est pas une formation diplômante mais uniquement qualifiante et qu’elle est extrêmement chère. Je vous avoue que j’ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. Est-ce que j’étais sûre de trouver le temps pour bosser les cours, parce que, soyons honnêtes, vu le prix hors de question que je ne fasse pas l’intégralité de la formation. Le fait que je travaille deux nuits par semaine me permet de me libérer du temps en journée et donc de consacrer du temps à cette formation.
J’ai fait le choix de prendre la version uniquement numérique des cours (pour les avoir en format papier, il fallait encore payer). Les cours sont donc disponibles sur mon espace de formation. Ce qui est bien c’est que je n’ai pas l’intégralité des cours mais uniquement la séquence en cours (et les précédents qui restent disponibles). Pourquoi ce fonctionnement me plaît ? Tout simplement parce que je trouve que ça évite de s’éparpiller, de perdre du temps à découvrir les prochains cours… Chaque séquence est divisée en plusieurs modules. A la fin de chacun d’entre eux, j’ai un devoir à renvoyer par mail pour vérifier que j’ai bien acquis les compétences.

Ca fait maintenant deux mois que je suis inscrite à cette formation et je suis plutôt satisfaite. Contente de la formation et de son suivi. En effet, au moins une fois par mois, une personne de l’organisme m’appelle pour savoir où j’en suis, si cela se passe bien pour moi… Je trouve les cours intéressants, bien construits et surtout ils semblent mis à jour (contrairement à la préparation de concours que j’ai tenté de faire l’an dernier).
De mon côté, j’arrive à travailler au moins trois heures tous les jeudis matins en période de travail par contre, je vous avoue que je pensais avoir plus de temps pendant les vacances mais finalement il s’avère que j’ai plus de mal à me mettre à travailler. Il va donc falloir que j’y remédie…
Pour le moment, j’ai terminé la première séquence qui traitait de la vente de façon générale et j’ai tout juste commencé la seconde séquence qui m’intéresse bien plus puisqu’elle s’intéresse totalement au métier de libraire.
A l’origine, l’article du jour devait être consacré à la première séquence mais j’ai finalement préféré vous présenter ma formation. Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour découvrir la vente de façon générale.

N’hésitez pas si vous avez des questions, si vous avez déjà fait ce genre de formation…

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle réflexion.

Publicités

2 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Formation vendeuse en librairie

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 octobre 2017 – 5 novembre 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s