Amies voix 2017 Contre vents et marrées – 21 octobre 2017 Robe Marine par Marie-Charlotte Léon à la bibliothèque de Vineuil

Du 29 septembre au 28 octobre 2017, le département du Loir-et-Cher organisait la 17ème éditions de Amies voix sur le thème Contre vents et marées. Chaque année ce festival propose dans les bibliothèques du département des spectacles autour du conte. J’y ai assisté pour la première année au sein de la bibliothèque où je fais du bénévolat en compagnie de Filleul n°1, de son grand frère et de leur maman.

Le conte présenté s’appelait Robe marine et était conté par Marie-Charlotte Léon. Il était destiné à un public âgé de 4 ans et plus. Sa spécificité c’est qu’il était illustré grâce à la robe à histoire que portait la conteuse.

Le résumé du conte :
Au bord de la mer un petit capitaine et sa belle tombent amoureux. Mais le petit capitaine repart avec son bateau. La belle regarde la mer. Un jour un cruel seigneur la voit et il succombe à sa beauté. Apprenant qu’elle a déjà un amoureux, il l’emprisonne dans la plus haute tour de son château. La mer, elle, a tout vu…

Mon avis :
Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça très sympa mais j’avoue que sur la fin je commençais à en avoir un peu marre. Donc j’imagine que ça devait être aussi un peu le cas des enfants. C’était en tout cas le cas de Filleul n°1 qui ne tenait plus en place sur mes genoux.

J’ai beaucoup aimé la présence de la robe à histoires que portait la conteuse. En effet, lors des moments clés, elle sortait des personnages des poches de sa robe ou utilisait même sa robe pour faire des effets qui illustrait l’histoire (par exemple les marées de la mer). D’ailleurs, heureusement, qu’il y avait ce petit plus car j’ai trouvé que la conteuse ne vivait pas vraiment son histoire, qu’elle était distante par rapport à celle-ci. Je trouve que c’est dommage car si elle avait vécu un peu plus l’histoire peut-être que je n’aurais pas décroché vers la fin.

L’histoire en elle-même était toute simple au premier abord mais en même temps elle donne une explication originale sur les raisons des marées ou encore sur le fait qu’il faut savoir se contenter de ce que l’on a… En parlant de cette deuxième morale, je vous avoue que si j’ai bien compris la présence du marin et de sa belle, je n’ai pas très bien compris pourquoi une deuxième histoire avec une fée était présente au début et à la fin de la représentation.
Quoiqu’il en soit, c’est avec plaisir que je reparticiperais à ce genre d’événement car j’ai trouvé ça très sympa.

Un petit mot sur la conteuse :

Marie-Charlotte Léon s’est formée au théâtre, au chant, à la danse, aux marionnettes et à l’acrobatie. Depuis 2016, avec la compagnie L’arbre à vache, elle explore le théâtre visuel et gestuel ainsi que le clown et le burlesque.

Je vous quitte avec quelques photos que j’ai prises pendant la représentation. Vous pourrez en retrouver plus sur la page Facebook (lien à venir).

                              

                              

Publicités

2 réflexions sur “Amies voix 2017 Contre vents et marrées – 21 octobre 2017 Robe Marine par Marie-Charlotte Léon à la bibliothèque de Vineuil

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 23 octobre 2017 – 29 octobre 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Année 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.