Petit Lapin Blanc fête son anniversaire – Marie-France Floury et Fabienne Boisnard

Filleul n°2 a fêté son premier anniversaire lundi. Et oui déjà… Pour l’occasion, j’ai décidé de lui commencer une collection de livre à lire avec l’accord de ses parents.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Petit Lapin Blanc.

Première phrase :
« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Petit Lapin Blanc. »

Nombre de pages :
Gautier-Languereau : 18 pages

Mon avis :
Et si on faisait connaissance avec un nouveau personnage ? Je vous propose de venir rencontrer Petit Lapin Blanc à l’occasion de son anniversaire. Pour cet événement, il a invité plusieurs de ses copains : César (un petit chien), Maelis (une petite chienne) et Pablo (un petit oiseau). Ils vont faire une pêche à ligne pour remporter des cadeaux, essayer d’attraper une pomme dans une bassine pleine de farine mais bien évidemment aussi souffler les bougies, manger le gâteau et offrir des cadeaux à la star du jour.

Je trouve que le choix des activités pour l’anniversaire du personnage est réaliste, que l’après-midi se déroule comme n’importe quel anniversaire d’un enfant. Alors, certes, pour son premier anniversaire Filleul n°2 ne fera pas tout ça mais peut-être pour son second anniversaire.

J’ai choisi cette collection un peu au hasard et je suis très contente. Les phrases sont simples, les dessins sont colorés et très sympas. J’espère que Filleul n°2 et ses parents seront conquis par Petit Lapin Blanc car c’est mon cas.

En bref :
Petit Lapin Blanc me semble être un personnage très attachant tout comme ses trois amis. Le texte et les dessins sont totalement adaptés aux jeunes enfants. Ce livre me paraît être parfait pour débuter les moments lectures.

Le moins :
L’objet livre en lui-même semble assez fragile pour le mettre entre les mains des touts-petits.

Le plus :
Je suis déjà fan de Petit Lapin Blanc.

Les auteures (présentation de l’éditeur) :

Marie-France Floury est traductrice-adaptatrice et auteur de livres pour enfants.
Elle est l’auteur de « Petit Lapin Blanc » mais également d’adaptations et de traduction pour les éditions Gautier-Languereau, Hachette ou encore Nathan. Son nom et sa plume sont aussi associés à Babar, T’Choupi, Franklin, Souricette … à plus de 300 livres publiés.

Fabienne Boisnard est née à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Diplômée en communication visuelle de l’ENSAD, elle a travaillé sur le personnage des bonbons Malabar pour General Foods en 1984. Elle est l’auteur (avec Marie-France Floury) de la série Petit lapin blanc

La maison d’édition :

Maison d’albums, maison d’histoires, maison d’images…
Depuis plus de 130 ans, Gautier-Languereau propose de merveilleux livres illustrés aux enfants et aux plus grands. Nourri d’imaginaire et de l’envie d’offrir le meilleur aux petits lecteurs et à leurs parents, notre catalogue a toujours incarné la création sous toutes ses formes. Bécassine en fut la première expression, en 1905. Depuis, l’histoire continue, grâce à tous les talents qui nous réinventent chaque année.
Forte de plumes imaginatives, talentueuses et puissantes, notre maison a ses pilliers :
Philippe Lechermeier, Taï-Marc Le Thanh, Bernard Villiot, Christine Beigel, Orianne Lallemand, Elodie Fondacci et de nombreux autres… Pour tricoter des histoires dans tous les registres (humoristique, poétique, féérique, classique, décalé, musical…), leur imagination est sans limite.
Avec un portefeuille d’illustrateurs chatoyant de couleurs, nous avons ouvert grand nos portes à des personnalités uniques : Rébecca Dautremer, Eric Puybaret, Antoine Guilloppé, Aurélia Fronty, Hélène Druvert, Hervé Le Goff,
Thibault Prugne, Lucie Ahrweiller, Jules, Rémi Saillard, Aaron Becker, Debi Gliori… et tant d’autres. Tous différents, tous originaux chacun dans leur propre style, ils ont trouvé chez nous un espace libre où donner cours à leur réjouissante créativité.
Dénicheurs de talents autant que revisiteurs de grands classiques, chez Gautier-Languereau, nous aimons lire, nous aimons rêver, nous aimons transmettre, échanger. Surtout éveiller la curiosité et l’imagination des enfants… Notre promesse : chérir, nourrir et peaufiner 5 ensembles forts pour vous permettre de trouver le bon livre pour chaque enfant.
Le coin des petits : des collections pour les tout petits de 1 à 3 ans, grâce à des histoires inspirées du quotidien des bouts de choux, pleines de tendresse et d’humour, et des personnages, comme Petit Lapin Blanc, qui leur ressemblent.
Les grandes thématiques de l’enfance : pour tout ce qui questionne parents et enfants, Gautier-Languereau propose une histoire qui ouvre un espace d’échanges et d’appropriation : le coucher, les petits apprentissages de la vie, l’école, les peurs, l’amour, les émotions, les épreuves… Nos auteurs et nos illustrateurs ont trouvé une bonne façon, futée et délicate, de parler de tous les sujets.
Les histoires : le cœur de notre identité, le plaisir simple, gratuit, jouissif du récit. Raconter, ouvrir grand les esprits des enfants, réjouir aussi les parents, choisir les très bonnes histoires qui font naître le plaisir de lire et enrichissent le vocabulaire… voilà ce sur quoi nous nous engageons.
Pour les 3-6 ans, des histoires courtes, imaginatives, bien adaptées à cet âge de la maternelle.
Pour les 7 ans et plus, des récits plus longs, plus riches, depuis les inventions des écrivains d’aujourd’hui, aux grands contes, aux grands classiques, à la mythologie…
Sans oublier les livres–CD : quand les histoires permettent de transmettre le plaisir de la musique et la découverte des grands compositeurs.
Les livres objets : La beauté et la créativité des formes, pour enchanter petits et grands.
Découpes laser, pop-up et formes nouvelles y ont leur place, pour toujours plus d’émerveillement.
Les Inclassables : parce que lire, c’est ça aussi ! Des livres un peu ovnis, impossible à catégoriser, uniques. Des livres coups de cœur, véritables paris parfois, qui offrent une dimension nouvelle à la lecture pour et avec les enfants…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Publicités

Une réflexion sur “Petit Lapin Blanc fête son anniversaire – Marie-France Floury et Fabienne Boisnard

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 23 octobre 2017 – 29 octobre 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s