C’est toi le chat – Laura Trompette

Contactée par la maison d’édition pour découvrir le nouveau roman de Laura Trompette, j’ai accepté sans hésiter. En effet, ma première rencontre avec la plume de l’auteure s’était merveilleusement bien passée.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? A six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.

Première phrase :
« Quelle odeur nauséabonde. »

Nombre de pages :
Pygmalion : 370 pages

Mon avis :
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de ce roman. En même temps comment résister quand le décor est planté par un animal à quatre pattes ? Un chat auquel on va forcément s’attacher tout au long de l’histoire. J’ai adoré le fait que Laura Trompette donne une véritable personnalité à cette boule de poil sans pour autant rendre cette humanisation absurde. Je m’explique : oui le chat parle, oui le chat à des émotions mais nous sommes dans la tête de cet animal, les autres humains de l’histoire ne savent pas que nous sommes en communication avec lui. Bon d’accord dit comme ça, c’est bizarre mais je vous assure qu’à la lecture ça rajoute vraiment un plus au roman.
Le second narrateur (oui parce que nous ne passons pas près de quatre cents pages en compagnie d’un chat, rassurez-vous), Paul est un homme veuf depuis trois ans qui élève seul sa fille, Louise, qui a sept ans. Pas facile pour lui de continuer de vivre alors que l’amour est décédé. Pourtant lorsqu’on le croise, on voit qu’il a finalement réussi à trouver un équilibre, qu’il arrive à avancer même si ce n’est pas tous les jours facile. Aurélia est toujours dans son cœur, dans sa tête et à ses côtés dans chacun de ses choix. J’ai aimé suivre l’évolution de ce papa qui a envie d’offrir la meilleure des vies possible à sa fille, qui a envie de rester fidèle à sa femme mais qui doit aussi apprendre à ne pas s’oublier, à ne pas oublier que sa vie continue. A aucun moment, nous sommes dans l’apitoiement de soi avec Paul et j’ai aimé ça.

Tout au long du roman, nos deux personnages blessés par la vie (je ne vous ai pas dit, le chat a été abandonné avant d’être recueilli par Paul), vont croiser des personnes qui vont les aider à profiter de leur vie. Pour le chat, il va y avoir, entre autre, Paul, Louise, mais aussi Saxo (un véto) et d’autres chats. Pour Paul, il y a bien évidemment sa famille, ses collègues et ses amis. En parlant d’ami, l’un d’eux m’a beaucoup plus : Gustave. Un homme qui a la main sur le cœur. C’est d’ailleurs grâce à lui que Paul va plus ou moins accepter de faire des rencontres… Jusqu’à ce qu’il croise Luna, une femme, elle aussi abîmée par la vie. Mais là, je ne vous dirais rien, je vous invite tout simplement à venir la découvrir en lisant ce roman.

La plume de Laura Trompette est très agréable à lire. Elle a glissé sérieux et humour dans chacun de ses chapitres, elle utilise énormément de références culturelles actuelles qui rajoutent de l’authenticité à son roman. Bien qu’il traite de sujets pas évidents : le deuil et le harcèlement, l’auteure réussi à nous offrir un roman léger.

En bref :
Ce livre est un véritable roman feel good : il est impossible de déprimer en le lisant, il est impossible de ne pas sourire en le dévorant. En plus, les personnages (qu’ils aient deux jambes ou quatre pattes, qu’ils soient au centre de l’histoire ou seulement en périphérie) sont super attachants. Un livre à découvrir de toute urgence. C’est un coup de cœur pour moi.

Le moins :
Hormis le fait que j’en veux qu’encore, je n’ai rien à reprocher à ce roman. C’est pour ça que c’est un coup de cœur.

Le plus :
L’ensemble du roman, c’est une véritable ode à la bonne humeur même si la vie ne nous fait pas toujours des cadeaux.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Laura Trompette cumule déjà plus de 150 000 lectures sur Wattpad. Nés en 1987, elle écrit depuis son enfance. Elle est également l’auteur de Ladies’ Taste, Ladies’ Secret aux éditions Hugo et Cie et de Si on nous l’avait dit chez Lattès.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son profil Facebook
son instagram
son twitter

La maison d’édition :

Depuis 1975, les Éditions Pygmalion, tel le sculpteur de légende qui a inspiré leur nom, créent, façonnent et imaginent des ouvrages grand public.
Département de Flammarion, leur catalogue riche et audacieux offre un large éventail de textes de fiction et de non-fiction : fantasy – Le Trône de Fer de George R.R. Martin ou les sagas de Robin Hobb –, feel-good books, comédie ou encore suspense – historique, psychologique ou fantastique –, Pygmalion s’attache à cerner et à anticiper les envies des lecteurs. La maison propose également des témoignages poignants ou engagés et des essais de spiritualité pour penser le monde différemment.
Quarante ans de littérature 100 % tendance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Merci à Laura Trompette et à Marie des éditions Pygmalion pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

4 réflexions sur “C’est toi le chat – Laura Trompette

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 16 octobre 2017 – 22 octobre 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – #10 – La sélection d’Octobre | La Frog Family

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 octobre 2017 – 5 novembre 2017 | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: Portrait chinois – Laura Trompette | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.