Réflexion du Jeudi – Le trafic du blog

N’ayant pas spécialement eu le temps et l’envie de réfléchir à un sujet de réflexion pour ce mois-ci, je me suis tournée vers Les coulisses du blog, un rendez-vous créer par Trucs de blogueuse. En octobre, nous allons donc parler du trafic du blog. Un sujet qui peut parfois être tabou et qui est plus ou moins important selon chaque blogueur.

Pour ma part, même si je ne vous en ai jamais réellement parlé, ce n’est pas quelque chose de tabou. Si vous me demandez mes statistiques je les partagerais avec vous sans aucun souci.
Est-ce que c’est quelque chose d’important pour moi ? Oui et non. Disons que j’aime bien voir que le blog a de plus en plus de visiteurs (ou pas selon les mois et les jours), j’aime aussi savoir d’où vous venez… mais je n’en fais pas une obsession. Je passe voir mes statistiques mensuelles chaque début de mois pour voir comment s’est passé le mois précédent mais c’est plus pour avoir une indication que pour vraiment en tenir compte. Par contre, ces statistiques sont importantes pour certaines maisons d’éditions qui d’ailleurs imposent un minimum de visiteurs uniques par mois pour devenir votre partenaire… C’est bien dommage car j’ai toujours pensé que statistiques et qualité ou encore statistiques et régularité ne vont pas toujours de paires. Un exemple, tout bête : en juillet, je n’ai pratiquement pas bloguer et pourtant j’ai explosé le compteur du nombre de visiteurs uniques (plus de 1000). La raison : un concours était en cours sur le blog. C’est d’ailleurs l’un des articles les plus vus depuis la création du blog. J’ai presque envie de dire que si vous avez les moyens d’organiser des concours régulièrement, il y a de grandes chances pour que vos statistiques soient au top du top.

Je vous le disais, j’aime découvrir que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon blog. En écrivant cet article, je suis passée sur la page statistiques de WordPress et ça m’a permis de découvrir que début octobre, vous êtes déjà plus nombreux à être venus sur le blog que sur toute l’année 2016. Ca fait vraiment chaud au cœur car même si je ne fais pas ce blog pour les statistiques, ça fait plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à venir découvrir mes avis de lectures et autres rendez-vous du blog.
La majorité d’entre vous arrivez sur le blog grâce à une recherche Google, à Facebook et à WordPress lui-même. L’occasion de voir que même si j’ai le sentiment que Facebook diffuse moins les publications de la page, il reste quand même très bien placé pour venir sur le blog.
Ce qui est très étonnant c’est que si majoritairement vous vivez en France, des habitants de nombreux pays arrivent aussi sur le blog notamment en provenance des Etats-Unis et de la Belgique. Le second est moins étonnant puisque l’on sait que la communauté belge est très présente sur la blogosphère et puis nous parlons la même langue.

Cet article était l’occasion de vous donner mon point de vue sur les statistiques de façon générale mais aussi de faire le point sur les statistiques du blog. N’hésitez pas à me donner votre avis sur les statistiques et à échanger sur celles de vos blogs si vous le souhaitez.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle réflexion.

Publicités

5 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Le trafic du blog

  1. Perso, j’essaie de ne pas trop m’attarder sur mes statistiques qui me dépriment. Je publie régulièrement sans jamais faire de concours et, au final, Jai rarement plus de 20visiteurs par jour. Sauf si je publie une chronique concernant un livre à succès. Clairement, je suis passée à côté de partenariats à cause du manque d’échange et du manque de visiteurs de mon blog

    J'aime

    • 20 visiteurs par jours c’est à peu près ma moyenne quotidienne, en dehors des articles spéciaux. J’aimerais bien réussir à faire mieux mais bon je n’ai pas plus de temps à consacrer au blog donc je me contente de ça lol.

      J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 octobre 2017 – 8 octobre 2017 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.