Résultat – Les lectures de Blandine fête ses deux ans !

Voilà plus d’un mois que j’ai lancé le concours à l’occasion des deux ans du blog, il est donc grand temps de faire le point sur vos participations, sur vos réponses à mes questions concernant le blog (ce que vous préférez et ce que vous aimez le moins) mais aussi de vous annoncer les noms de deux gagnants des livres mis en jeu.

Vos participations :
Au premier regard, je suis vraiment très contente puisque vous avez été 137 à tenter votre chance. Je ne m’attendais à avoir autant de participations donc c’est vraiment génial. Le côté un peu moins sympa c’est que parmi vous plusieurs n’ont pas vraiment joué le jeu… Entre ceux qui n’ont pas répondu aux deux petites questions, ceux qui ont choisi un autre lot que ceux mis en jeu (d’autres titres de livres principalement mais aussi un vélo, un Iphone 7, un hélicoptère, une télévision 4k 65 pouces (oui c’est précis), ou encore une voiture), il y a aussi ceux qui n’ont pas choisi le livre qu’il voulait gagner ou encore qui ne m’ont pas donné leur nom de famille (facile pour envoyer le lot). Il y a aussi ceux qui ont participé à plusieurs reprises avec un nom différent mais une adresse postale ou IP identiques. Evidemment, certains cumulent plusieurs points qui annulent leur participation. De ce fait, le tirage au sort a été effectué avec 90 participants (n’ayant pas précisé qu’il n’y avait qu’une participation par personne, par foyer et par adresse IP, j’ai pris en compte les trois doublons). Je vous avoue être agacée par la perte de temps causée par ces 47 personnes mais bon…

Vos réponses aux questions :
Plusieurs d’entre vous ont vraiment pris le temps de me dire ce qu’ils préféraient et ce qu’ils aimaient le moins sur le blog. Un grand merci à vous car cela va me permettre d’améliorer peu à peu le blog. Beaucoup d’entre vous ont simplement répondu qu’ils préféraient tout et que rien ne les dérangeaient sur le blog, c’est dommage mais bon… A moins que ce soit tout simplement que mon blog est parfait (vous vous en doutez je plaisante).

Je vais commencer avec ce qui vous plaît le plus :
Il semblerait que vous appréciez la diversité qui est présente sur le blog. Je suis très contente que ça soit le cas que je compte bien continuer à lire des livres qui appartiennent à des genres différents mais aussi à vous présenter des articles qui ne soient pas uniquement des chroniques. Bien sûr, la majorité d’entre vous appréciez mes chroniques mais certains ont noté aussi aimer la citation du mois (possible qu’elle revienne en septembre puisque vous êtes plusieurs à l’attendre), le portrait chinois (même si certains n’en voit pas l’utilité lorsqu’ils ne connaissent pas la personne qui y répond), les sondages mensuels, les bilans, le récap’ de la semaine (je pensais le supprimer car au cours de l’été, je ne l’ai que très peu fait mais finalement, je vais me remotiver) et les concours bien évidemment (je vais essayer de pouvoir continuer à vous en offrir).
Le second point qui est revenu et qui me fait vraiment plaisir c’est la convivialité et l’échange entre nous. Vous êtes nombreux à apprécier le fait que je prenne le temps de répondre à vos commentaires. Vous m’avez aussi beaucoup parlé de la page Facebook que vous trouvez très animée. C’est quelque chose qui a l’air très important pour vous. C’est vrai que depuis début juin, je ne suis pas très présente mais je vais faire en sorte de reprendre le rythme car moi aussi j’aime papoter avec vous.

Passons maintenant à ce qui vous plaît le moins :
La majorité d’entre vous trouvent que ça manque de couleurs et que le blanc est trop présent. Je vais donc partir en quête d’un nouveau design pour le blog avec un fond qui ne soit pas blanc (on ne va pas passer du tout blanc au tout fluo, l’important est que le blog me corresponde quand même). Je vais aussi essayer de mettre un peu plus de couleur dans les articles. Attendez-vous à être à nouveau sollicités pour donner votre avis sur le nouveau design du blog d’ici quelques temps.
Le second point qui est revenu plusieurs fois c’est le fait que ce soit écrit trop petit. Comme pour le design, je vais essayer de grossir un peu mon texte. Peut-être qu’en changeant le thème du blog, le style de police et la taille vont aussi augmenter. Je vais m’occuper de ça, c’est promis.
La troisième demande qui est revenue le plus souvent est liée à la création d’un index des livres lus et chroniqués sur le blog. Sur mon ancien blog, il y avait un index. Je ne l’ai pas remis ici car à la place j’ai mis un moteur de recherche mais pourquoi pas le remettre. Après la question c’est par auteur, par titre, par maison d’édition, par genre… ? N’hésitez pas à donner votre avis, à me dire quelle organisation pourrait vous convenir le mieux. En tout cas, je trouve que c’est une bonne idée.

D’autres points ont bien évidemment été évoqués dans vos réponses. Je ne vais pas tous les reprendre car je n’ai pas l’intention de changer certaines choses mais pour d’autres pourquoi pas. Je vais donc à nouveau vous demander votre avis…
Une personne a parlé de propos déplacés. Si cette personne repasse par ici, j’aimerais beaucoup qu’elle m’explique. Pour les autres, est-ce qu’à un moment donné vous avez croisé ce genre de chose sur mon blog ? Si oui, surtout dîtes le moi parce que ça me dérangerait vraiment qu’il y en ait. J’essaye au maximum de respecter chacun tout en donnant mon avis donc si ce n’est pas le cas dîtes le s’il vous plaît.
Deux d’entre vous ont parlé du fait que le blog n’était pas assez masculin et qu’il y manquait une catégorie BD. Pour le premier point, je suis désolée mais je suis une fille et donc oui mes lectures sont féminines, mon design est féminin, ma façon d’écrire est féminine… A moins de partager mon blog avec un homme, je ne sais pas comment changer ça. Concernant la BD, il s’agit d’un genre que je ne lis pas du tout, tout simplement parce que je n’aime pas ça donc c’est compliqué pour moi d’en parler. A moins d’un changement dans mes goûts littéraires (ce qui est tout à fait possible), il n’y aura pas de BD par ici.
Pour terminer, on m’a reproché qu’il y ait trop de texte (ça va être le cas avec cet article qui est super long, désolée). Je ne compte pas écrire moins puisque je donne mon avis sur mes lectures donc difficile de le faire sans mots (en tout cas sur un blog) mais je me demandais est-ce que vous aimeriez que j’illustre un peu plus mes articles, si oui de quelle(s) façon(s) ?

Les gagnants :
Nous voilà au moment que vous attendez tous (si j’en suis sûre, ne dîtes pas le contraire), je vais vous dévoiler le nom du gagnant des deux livres mis en jeu. Le tirage au sort a été effectué avec Random.

Les gens heureux lisent et boivent du café a été gagné par Veronique.
Désolée, je suis attendue a été gagné par Ussy82.

J’aurais aimé pouvoir faire gagner plus de personnes mais malheureusement cela n’est pas possible. Bravo aux deux gagnants et désolée pour les autres. J’essaye de poster très rapidement (dans la semaine) vos lots. Merci de me tenir au courant de la réception et surtout n’hésitez pas à venir me donner votre avis lorsque vous l’aurez lu.

Je vous rappelle que je ne pourrais pas être tenue responsable dans le cas où La Poste égarerait le colis.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.

8 réflexions sur “Résultat – Les lectures de Blandine fête ses deux ans !

  1. Bon courage pour la quête d’un nouveau design ! C’est tellement galère x.x Et j’ai trouvé particulièrement étrange le commentaire que c’est un blog trop féminin ôo C’est vraiment bizarre parfois les commentaires…

    J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 31 juillet 2017 au 6 août 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

