Réflexion du Jeudi – Facebook

Comme le mois dernier, la réflexion du jeudi est l’un des thèmes de Les coulisses du blog, un rendez-vous créé par Trucs de blogueuse.

Bien que je vous ai déjà parlé de ma relation avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, je vais me concentrer un peu plus sur Facebook.

Je suis présente sur Facebook depuis de nombreuses années. Au début, j’avais un seul profil à mon identité officielle sur lequel je partageais autant ma vie privée que ma vie de lectrice. Quand mon blog a commencé à prendre plus d’ampleur, j’ai fait le choix de séparer vie personnelle et vie de lectrice en créant un second compte avec un pseudo. Lors de mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai supprimé mon compte personnel et n’ai gardé que mon compte de lectrice. En effet, le premier n’était que rarement mis à jour tandis que le second l’était quotidiennement. Avec le temps, j’ai commencé à mélanger vie privée et vie de blogueuse, les personnes qui ne lisait pas étaient un peu agacées de voir autant de publication autour de la lecture (et puis, il faut l’avouer comme j’acceptais toutes les demandes d’amis, je me suis retrouvée très proche du nombre maximum d’amis), j’ai donc décidé de créer une page pour le blog.

Depuis l’ouverture de la page, j’essaie d’être présente au maximum afin d’échanger avec les personnes qui suivent la page. Un point quotidien sur ma lecture en cours, le partage de mes articles et d’informations que je croise.
Malheureusement, depuis quelques temps, la politique de Facebook concernant les pages a changé. De ce fait, mes publications sont beaucoup moins vues… Je pense donc sérieusement à doubler les partages de mes articles sur mon profil. Qu’en pensez-vous ?

De votre côté, quelle est votre relation avec Facebook ?

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle réflexion.

15 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Facebook

  1. J’ai un peu de mal avec FB, et je ne suis pas au courant de sa politique. Je partage mes articles, bien sûr, mais aussi d’autres publications en lien avec l’actualité littéraire.
    Doubler les partages de tes articles ça veut dire que tu publierais deux fois pour un même article ?

    J'aime

    • FB favorise les pages qui payent sinon elles n’apparaissent plus trop dans les fils d’actualités des personnes qui aiment la page.
      Quand je dis doubler le partage c’est partager sur la page FB du blog mais aussi sur mon profil où il y a pas mal de lecteurs encore (je n’ai pas supprimer ceux que j’avais accepté avant l’ouverture de la page, c’est juste que je n’en accepte plus de nouveau).

      J'aime

  2. Pas de Facebook pour moi ni pour mes enfants. C’est une position difficile à tenir mais pour ma part, je n’ai pas envie de retrouver des camarades de classe qui me détestaient et réciproquement et faire semblant de m’intéresser à leur vie et pour les enfants, ils ont déjà apprécié sur certains de leurs amis proches les ravages des réseaux sociaux. J’ai un compte Instagram mais sans la moindre info personnelle (à l’exception de quelques photos de mon fils lorsqu’il brandit une nouvelle coupe… fierté de maman oblige…) J’ai des amis qui vivent loin mais on échange via Whatsapp ou mail…

    J'aime

  3. J’ai un peu une relation amour/haine avec Facebook…

    Tout comme toi avant, j’ai un profil personnel avec quelques éditeurs dedans etc, et une page Facebook littéraire parce que je ne voulais pas que certains de mes contacts aient accès à mes passions. Je ne doute que parmi mes gentils amis Facebook, j’en ai quelques uns qui doivent critiquer à merveille, enfin bref, passons.
    Ca saoulerai pas mal de monde en plus, donc j’ai crée ma page… Avant mon blog ! Hé oui. J’ai commencé par Facebook en novembre dernier avant de craquer pour un blog il y a trois mois.

    Malheureusement, si j’ai pas mal de vues, je trouve, pour mon petit compte, j’ai de moins en moins de réactions… Sûrement à cause de leur nouvelle politique… Je trouve ça dommage.

    J'aime

    • Tu es satisfaite de ton nombre de vues sur ta Page par rapport à ton nombre de j’aime ? Moi pas du tout… C’est à peine 1/6 de vues en moyenne par rapport à mon nombre de j’aime. Je trouve ça décevant. Par contre, j’échange beaucoup avec le peu qui ont accès à mes publications donc ça c’est cool 🙂

      J'aime

  4. Pingback: Récap’ de la semaine – 31 juillet 2017 au 6 août 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

