Le domaine – Jo Witek

Emprunté à la bibliothèque, cette lecture a été l’occasion de découvrir la plume de l’auteure.

Résumé (présentation de l’éditeur) :
« Elle n’est pas pour toi, Gabriel. Oublie. Cette fille n’est pas à ta portée. C’est une héroïne de roman, une diva, une princesse moderne. D’ailleurs, elle ne te regarde pas. C’est normal. Dans l’ordre des choses. Quelle fille aimerait un mec de seize ans qui passe son temps à regarder les oiseaux ? Quelle fille aimerait le fils de la domestique ? »
Gabriel, solitaire et passionné de nature, accompagne sa mère embauchée comme domestique dans un vaste domaine entouré de landes. Il y fait la rencontre d’Eléonore, la petite fille des châtelains, aussi attirante qu’inaccessible. Envoûté, il perd complètement le contrôle… Jusqu’où ira-t-il pour se faire aimer ?

Première phrase :
« Ils arrivèrent au petit matin. »

Nombre de pages :
Actes sud junior : 328 pages

Mon avis :
Je ne vais pas dire que la lecture de ce livre a été une torture mais elle a été très longue. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout, je n’ai pas réussi à comprendre où m’emmenait Jo Witek.

J’ai terminé ce roman, il y a une semaine et demie et il ne m’en reste pas grand-chose. Il faut dire qu’il ne se passe pas beaucoup d’évènements pendant la majeure partie du livre. Il faut attendre les cinquante dernières pages pour qu’il y ait LA péripétie que l’on attend… On l’a tellement attendu qu’elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Concernant les personnages, hormis Gabriel, le personnage principal et narrateur, on ne sait que très peu de choses sur les petits enfants du manoir. Gabriel est tellement éloigné de l’adolescent lambda que je n’ai pas réussi à me le représenter, à ressentir ses émotions et à comprendre ce qu’il vivait.

La plume de l’auteure n’est pas désagréable à lire mais elle n’a rien d’exceptionnelle. Je ne suis pas certaine de renouveler mon expérience avec un livre de Jo Witek.

En bref :
Malheureusement, Le domaine a été une déception pour moi tant par l’histoire que par les personnages. Je n’ai vraiment pas réussi à apprécier cette lecture, qui a duré une éternité pour moi.

Le moins :
Je suis totalement passée à côté de l’histoire.

Le plus :
Je suis désolée, mais je ne vois pas.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Au départ comédienne, Jo Witek se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009, elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires à La Martinière Jeunesse des romans au Seuil Jeunesse et chez Talents Hauts. Chez Actes Sud Junior, dans la même collection, elle est l’auteure de Peur Express (prix départemental « D’un livre à l’Aude », prix des collégiens de Villefranche-de-Rouergue, prix Gayant Lecture de Douai), Rêves en noir (prix AlTerre Ados Savoie et Haute-Savoie, prix Ruralivres Nord Pas-de-Calais, prix de la ville de Rennes, prix Paul-Langevin Chambéry, prix A-fictionados d’Alençon) et Un jour j’irai chercher mon prince en skate (prix Ruralivres Nord Pas-de-Calais). Elle réside aujourd’hui à Pézenas.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook

La maison d’édition :

En 1995, les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres jeunesse et, peu à peu, s’affirme le désir de créer, sous la marque Actes Sud Junior, un véritable département.

En 2006, une page se tourne, Thierry Magnier rejoint les éditions Actes Sud et prend la direction d’Actes Sud Junior tout en restant à la tête de sa maison, les éditions Thierry Magnier. Parce qu’il ne s’agit pas de fusionner, de confondre, mais de mener de front deux maisons avec leur identité, leur histoire et leurs auteurs qui en font la richesse.

Tourner une page, c’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives, se donner des ambitions en misant sur la création et en développant un secteur jeunesse dynamique, accoucheur de talents, précurseur, animé par un même esprit, porté par la même exigence à l’égard de ses lecteurs, quel que soit leur âge…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “Le domaine – Jo Witek

Laisser un commentaire

