Réflexion du Jeudi – Varier les lectures

Voilà maintenant plusieurs fois que des visiteurs du blog ou tout simplement des personnes qui viennent chez moi (et restent scotchées devant la taille de ma bibliothèque) qui me font remarquer que l’on trouve vraiment de tous les genres ou presque. Ca m’a donné l’envie d’échanger avec vous sur ce sujet.

Il est vrai que j’essaye au maximum de varier les genres de lecture mais aussi de m’ouvrir à des genres que je ne connais pas ou très peu. Ainsi même si la romance et la jeunesse restent mes styles de lecture de prédilection, je lis de plus en plus de thriller et je poursuis quelques sagas en fantastique.

Je varie mes lectures au maximum pour éviter les trop nombreuses impressions de déjà-vu mais aussi pour varier les plaisirs. L’avantage c’est que la romance, il en existe de plusieurs genres : contemporaine, historique (même si j’en lis assez peu), young adulte, érotique, new adulte, paranormale… De même, la jeunesse regroupe de nombreux univers ce qui évite la lassitude.

M’ouvrir à de nouveaux genres me paraît essentiel notamment pour ne pas rester sur mes acquis mais aussi pour faire de nouvelles découvertes. Même si, je n’ai pas encore le réflexe d’acheter de nombreux thrillers ou si je reste assez peu amatrice de fantasy ou d’historique, j’essaye de temps à autre de me laisser tenter grâce à vos blogs ou tout simplement en lisant un résumé qui me fait de l’œil…

J’aimerais beaucoup échanger sur ce sujet avec vous. Lisez-vous toujours les mêmes genres ou au contraire les variez-vous ? Avez-vous des genres de prédilection et/ou des genres que vous ne pouvez/voulez pas lire ? Je suis curieuse, dîtes-moi tout…

14 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Varier les lectures

  1. Je varie me lectures ; il y a parfois des périodes où je vais lire plus d’un genre que des autres, mais j’aime bien changer.
    Mes genres de prédilection sont la fantasy et les thrillers, mais je lis aussi des romans jeunesse, contemporains, de la SF, des policiers, des romans historiques… De tout, ou presque.
    Ça permet en effet de changer d’univers, d’éviter des histoires qui se répètent, etc.
    Dernièrement, j’ai découvert un classique : « Jane Eyre », et j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas l’habitude en lire, mais un de temps en temps est agréable 🙂

    J'aime

      • Quels sont ceux que tu as apprécié ?

        Je commence à aimer en lire alors que c’était il y a 10 ans, pour mes études, que j’aurais dû les apprécier (ça m’aurait facilité les choses). Bon, je n’en suis pas encore au point d’en lire tous les mois par contre.

        J'aime

      • J’ai beaucoup aimé L’écume des jours de Boris Vian lu en classe de première ainsi que 1984 de George Orwell ou encore Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Pour ce dernier, je n’avais pas réussi à le lire au lycée en lecture obligatoire mais je l’ai relu quelques années plus tard et là j’ai apprécié. Et toi ?

        Aimé par 1 personne

      • Tu as étudié de chouettes romans ! J’ai lu L’écume des jours en l’empruntant à la bibliothèque municipale, uniquement pour mon plaisir personnel…
        Je ne me souviens que des classiques étudiés en cours que je n’ai pas aimé (comme Madame Bovary…). Par contre, j’avais beaucoup aimé les pièces de théâtre étudiées (Marivaux, Dom Juan, Candide…).

        J'aime

      • J’ai lu Madame Bovary pour le plaisir enfin si on peut appeler ça du plaisir lol. J’ai aussi lu des romans vraiment ennuyant pour les cours comme Peau de chagrin. Je n’ai pas aimé Candide sûrement parce que je suis tombée dessus à l’oral du bac de français lol

        Aimé par 1 personne

      • Je ne connais pas du tout Peau de chagrin.
        Candide était assez particulier, mais, pour te donner une idée, c’était l’une de nos meilleures lectures (oh et j’ai adoré Les Métamorphoses d’Ovide) ^^ Mais c’est vrai que lorsque c’est l’oeuvre sur laquelle on tombe, on a quelques réticences par la suite !

        J'aime

      • Peau de chagrin est de Balzac. Je serais incapable de te raconter l’histoire car je ne m’en souviens pas hormis qu’il est question d’une peau de chagrin qui se réduit à vue d’œil mais je ne sais plus pourquoi lol. Je ne connais pas Les métamorphoses d’Ovide.

        J'aime

      • Ahah d’accord ^^ je regarderai sur internet.
        Les métamorphoses racontent la naissance de l’histoire du monde, avec les métamorphoses des dieux, comment ils ont puni des hommes et des femmes pour diverses raisons… Je crois me souvenir que c’est écrit comme un long poème.

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’essaye de faire comme toi varier mes lectures mais j’avoue que je ne peux pas lire du policier ou du thriller, j’ai besoin de calme dans mes lectures, je n’aime pas devoir réfléchir trop intensément pendant. Néanmoins, j’ai des genres que j’adore comme la fantasy ou l’historique. J’essaie de m’ouvrir à d’autres comme la poésie ou les recueils de nouvelle. Zélie (les livres de Zélie)

    J'aime

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 3 avril 2017 au 9 avril 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

