Le chœur des femmes – Martin Winckler

Emprunté à la bibliothèque sur les conseils d’une collègue bibliothécaire, je me suis lancée dans cette lecture qui m’a permis de sortir de ma zone de confort…

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Je m’appelle Jean Atwood, je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur des services de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de « Médecine de la Femme », dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

Première phrase :
« Qu’est-ce qu’on m’avait raconté, déjà ? »

Nombre de pages :
P.O.L : 590 pages

Mon avis :
Il est compliqué pour moi de vous parler de ce livre que je viens de terminer pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je pense que, comme moi, vous devriez vous lancer dans cette lecture sans trop en savoir, pour découvrir les choses petit à petit. Ensuite parce que ce livre est tellement différent de mes lectures habituelles que je ne sais pas vraiment quoi en penser…

Ma lecture n’a pas été désagréable, au contraire même… J’ai lu ces 600 pages en moins d’une semaine. La plume de Martin Winckler se lit vraiment très bien et j’ai appris beaucoup de choses pendant cette lecture. En effet, le docteur Karma n’est pas un médecin comme les autres. Il propose une façon différente de soigner les femmes, une manière qu’il trouve beaucoup plus respectueuse pour elles. J’ai trouvé cette lecture très intéressante. Bien que ce livre ait été écrit en 2009, en près de 10 ans, les choses n’ont pas vraiment évolué et c’est vraiment dommage. Nous découvrons la façon de faire de ce médecin pas comme les autres via l’accueil d’un interne au sein de son service. Je ne vous parlerais pas de cet interne car j’aimerais que comme moi, vous vous questionniez sur son identité… J’ai été perdue au début et puis tout d’un coup, j’ai bien mieux compris ce qui se passait… Je ne sais pas si ça sera votre cas mais j’ai deviné la fin plusieurs pages avant la véritable révélation.

En bref :
Une lecture qui est vraiment loin de ma zone de confort : elle n’est pas distrayante mais elle est très intéressante. Un livre que les femmes et les médecins devraient lire afin d’avoir une vision différente de la façon dont nous pouvons être soignées.

Le moins :
C’est un sacré pavé.

Le plus :
Une lecture vraiment intéressante et qui concerne toutes les femmes.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

Marc Zaffran (né en 1955 à Alger) est un médecin français, connu sous l’unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :

sa chaîne Youtube

sa page Facebook

son site internet

son twitter

La maison d’édition :

Les Éditions P.O.L sont une maison d’édition française créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens (« P. O.-L. »), aujourd’hui détenue à 88 % par le groupe d’édition Gallimard1.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

la page Facebook

le profil Instagram

le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Une réflexion sur “Le chœur des femmes – Martin Winckler

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 25 mars 2017 au 2 avril 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

