Top 10 – Mardi 28 février 2017

Top 10

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas : le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The broke and the bookish et a été repris en français pour une deuxième édition sur le blog de Frogzine.

Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez :

En tant que lecteur, nous avons tous plus ou moins des habitudes ou manies liées à la lecture. Le top 10 de la semaine nous propose de les partager avec vous. C’est avec grand plaisir que je vais le faire.

1. Je n’abandonne jamais un livre… Même si je dois y passer des jours et des jours, je ne range jamais un livre sans l’avoir terminé. J’ai vraiment trop peur de passer à côté d’une fin géniale. Il y a bien sûr quelques exceptions (Le seigneur des anneaux ou encore Notre Dame de Paris).

2. Je lis toujours quelques pages avant de m’endormir et ça quelque soit l’heure ou le lieu où je suis. C’est un rituel qui date de ma tendre enfance et que j’ai gardé.

3. Malgré le fait que mon marque-page soit aimanté, j’ai la fâcheuse habitude de le poser à côté de moi pendant la lecture. Etant donné qu’il est tout petit, je l’égare bien souvent. Heureusement, je finis toujours par le retrouver.

4. J’écris toujours la chronique de la lecture que je viens de terminer avant de commencer une nouvelle lecture. Si je n’ai pas accès à mon ordinateur, je la fais sur papier. C’est pour moi une façon de dire au revoir au livre, d’y mettre un point final.

5. Je lis toujours le résumé avant de commencer ma lecture. C’est une façon de commencer à rentrer dans l’histoire, de dire bonjour au livre.

6. J’aime vivre au milieu des livres ainsi il y a des bibliothèques dans ma pièce principale mais aussi dans ma chambre. Malgré ça, il y a des livres qui traînent un peu partout dans l’appartement.

7. Je ne pars jamais de chez moi sans livre peu importe l’endroit où je vais. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Pour preuve, une fois, je suis partie faire les courses sans livre et évidemment j’ai été coincée des heures dans ma voiture : un bus en panne bloquait la sortie du centre commercial…

De votre côté, quels sont vos manies ou habitudes littéraires ?

14 réflexions sur “Top 10 – Mardi 28 février 2017

  1. Moi aussi je lis toujours quelques pages avant de m’endormir! 🙂 Il faut dire que j’ai la fâcheuse habitude de rêver de la dernière chose que j’ai faite, du coup je préfère rêver de mon livre que de rêver que je tue des zombies toute la nuit (si j’ai joué à un jeu vidéo ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. c’est marrant les petites manies ! Pour la 1, ça m’arrive de lâcher, la 2 c’est pareil, la 3 je n’ai que des MP papier (donc assez grands)(mais je les perds aussi 😀 ), la 4, jamais je n’écris à la fin de ma lecture !, la 5 il est rare que je lise le résumé 😛 la 6, j’en ai partouuuuuuut ! et la 7 je n’ai jamais de livre sur moi sauf si je sais que je pourrais lire (mais en même temps je fais boulot – maison sans aucune possibilité de lecture !)

    J'aime

  3. Je perds aussi souvent mon marque-page, mais je ne le retrouve pas systématiquement. Du coup, j’utilise ce que j’ai sous la main pour marquer les pages.

    Je lis aussi toujours les résumés et, très important, j’ai toujours un livre dans mon sac, car un trajet en métro sans livre est un supplice pour moi !

    J'aime

  4. Pingback: Récap’ de la semaine – 27 février 2017 au 5 mars 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

