Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille – Cathy Cassidy

J’ai profité de la présence de l’auteure à Montreuil pour acheter le cinquième tome des aventures des filles au chocolat.

les-filles-au-chocolat-tome-5

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Je m’appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style ; tongs et robes de plage
J’aime : la liberté
Je rêve : d’une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j’aime…

Première phrase :
« Chère Honey, quand tu liras ce message, tu seras sans doute en salle d’embarquement ou déjà dans l’avion pour l’Australie. »

Nombre de pages :
Nathan : 283 pages

Mon avis :
J’étais impatiente de lire ce cinquième tome pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que j’avais envie de retrouver l’univers créé par Cathy Cassidy ainsi que sa plume. Ensuite parce que Honey est le personnage qui m’intéresse le plus depuis le début de la saga. Certainement parce qu’elle est plus âgée. Enfin parce que pour une fois, l’histoire ne se passe pas dans le même lieu. En effet, cette fois nous partons en Australie…

Je n’ai absolument pas été déçue par l’histoire de ce tome. Comme toujours, l’auteure aborde des thèmes importants liés à l’adolescence, des moments où les jeunes lecteurs peuvent aisément se reconnaître. Cette fois, il est bien évidemment question de relation amoureuse (quoi de plus normal avec une adolescente de 15 ans comme personnage principal ?) mais aussi d’amitié, de relation familiale (ça reste le centre de cette saga). Dans Cœur vanille, Cathy Cassidy parle aussi des dangers d’internet, des relations virtuelles, des échanges avec des inconnus… J’ai trouvé que c’était très bien traité même si il y a finalement plus de peur que de danger.
La plume de l’auteure est toujours aussi agréable et prenante. Ce petit livre ne m’aura tenu compagnie que 24h…

Je suis très contente d’avoir passé ces pages en compagnie de Honey. C’est un personnage complexe : elle donne l’impression d’être forte, rebelle… mais dans le fond, elle a besoin qu’on la protège et elle aimerait tellement avoir une vie normale, être moins en colère…

Grâce au voyage en Australie, nous rencontrons le père des filles au chocolat, nous en apprenons plus sur leur histoire familiale. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais c’est loin d’être le père de l’année.
L’Australie c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux personnages et de vivre de nouvelles aventures. J’ai bon espoir de retrouver au moins l’un des personnages dans un prochain tome et ça sera avec grand plaisir.

En bref :
Un cinquième tome moins enfantin que les autres grâce à l’âge de Honey. Un tome qui aborde les relations (amoureuses, amicales et familiales) mais aussi les dangers d’internet dans un nouveau décor puisqu’il se déroule en Australie. La plume de l’auteure est toujours aussi addictive.

Le moins :
Les dangers d’internet auraient pu être un peu plus dangereux car finalement ça reste assez soft.

Le plus :
Une histoire qui traite du quotidien des adolescents.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Cathy Cassidy

Cathy Cassidy a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est pas arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire sur ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série Les filles au chocolat est née !
Cathy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :

son blog (en anglais)

sa chaîne Youtube (en anglais)

sa page Facebook (en anglais)

son instagram

son pinterest

son site internet (en anglais)

son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Editions Nathan

Les Éditions Nathan vous invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

le blog

la chaîne Youtube

la page Facebook

le profil Google +

le profil Instagram

le site internet

le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

3 réflexions sur “Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille – Cathy Cassidy

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 20 février 2017 au 26 févier 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

