Réflexion du Jeudi – Les projets participatifs

Depuis quelques années maintenant, nous avons vu fleurir les projets participatifs sur internet. Si mes souvenirs sont bons, ça a principalement commencé avec la musique pour se tourner ensuite vers le cinéma et aujourd’hui vers la lecture. Il est aussi possible de faire appel à ce système pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle afin de nous aider à financer l’ouverture de notre propre entreprise.

C’est quoi un projet participatif ?
Il s’agit tout simplement d’une cagnotte à laquelle tout un chacun peut participer selon ses moyens afin de financer un projet. En échange de la participation financière, on peut recevoir une contrepartie plus ou moins intéressante selon les projets.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Depuis plusieurs mois, je reçois régulièrement via Facebook des demandes afin de participer au financement de la publication d’un livre. J’imagine que je ne suis pas la seule… Je me suis alors demandé ce que vous vous en pensiez ?

Personnellement, je ne suis pas contre ce type de financement mais pas pour tout et n’importe quoi… Est-ce que je serais prête à participer à la publication d’un livre ? Sincèrement non. Je pars du principe que si le livre en vaut vraiment le coup, l’auteur finira par se faire remarquer par une maison d’édition et donc pourra être édité. Surtout que maintenant avec le numérique, il semblerait qu’il soit très facile de publier son livre en format ebook sur de nombreuses plateformes.
De même pour les demandes d’argent pour soutenir une chaîne Youtube ou encore un blog. Même si j’apprécie beaucoup de suivre la personne qui le demande, je n’ai pas les moyens de mettre de l’argent dans une telle entreprise. Et puis, je pars du principe que soit ça reste une passion et donc on se débrouille avec ce que l’on a soit ça devient un emploi et dans ce cas on fait avec les moyens du bord pour se développer.
Par contre, je pense que si je trouvais un projet d’ouverture d’une entreprise par chez moi qui m’intéresserait, je pourrais, peut-être, participer à minima pour en profiter une fois que ça sera ouvert. Je pense notamment à l’ouverture de librairies innovantes, de lieux dédiés à la lecture… Jusqu’à maintenant ce genre de choses n’est pas arrivé par chez moi donc ma réaction sera peut-être différente.

Nous sommes dans une société où on passe notre temps à nous demander de donner : de l’argent, des produits, des aliments… Tout est bon pour que l’on ne soit pas égoïste… Mais à force d’être toujours sollicité, on finit par ne plus avoir envie ne serait-ce de regarder de quoi il s’agit.

N’hésitez pas à me donner votre avis concernant ces projets participatifs : avez-vous déjà été à l’origine d’un tel projet ? Avez-vous déjà participé ? Pensez-vous participer un jour ?…

4 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Les projets participatifs

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 30 janvier 2017 au 5 févier 2017 | Les lectures de Blandine

  2. Mon conjoint participe régulièrement à ce genre de projet pour les BD. En effet, si il ne le faisait pas, il n’aurait pas forcément l’opportunité de lire les BD qui finissent par être éditées. Et il a régulièrement des cadeaux avec (dédicaces, BD numérotée, ex-libris…). Il s’accorde un budget spécial pour cela. Quand le projet n’aboutit pas pour faute d’argent, l’argent investi est restitué. Il le place alors sur une autre BD qu’il aimerait qu’elle soit éditée. Cela fait désormais partie de sa quête de BD. Il m’en a parlé plus d’une fois pour des livres, des films (comme Veronica Mars qui a vu le jour de cette façon) mais je n’ai pas encore trouvé un intérêt personnel à cela !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

