Memorex – Cindy Van Wilder

J’ai découvert ce livre sur booktube et ai profité de la venue de l’auteure aux Aventuriales de Ménétrol pour papoter un peu avec elle mais surtout pour acheter son livre. C’est grâce à vous qu’il est sorti de ma Pal fin décembre 2016.

memorex

Résumé (présentation de l’éditeur) :
2022, cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Première phrase :
« Bordel, j’y crois pas ! »

Nombre de pages :
Gulf stream : 399 pages

Mon avis :
Le weekend du nouvel an et la semaine qui le suit ne correspond pas forcément à la meilleure période pour dévorer un livre : entre festivité et fatigue, il reste assez peu de temps et d’énergie pour lire. C’est certainement ce qui explique pourquoi il m’a fallu près d’une semaine pour lire ce roman.

Avant de parler du contenu du livre, j’aimerais vous parler de l’objet livre. Je ne suis pas fan du vert mais j’aime beaucoup l’idée de colorer les tranches ça donne un petit plus à l’objet. Par contre, je suis assez déçue de la qualité. En effet, la tranche de mon livre est toute abîmée (alors que je fais bien attention de ne pas la casser), j’ai l’impression que certaines pages sont sur le point de se détacher des autres et certaines sont même un peu déchirées. Certes, ça n’enlève rien au plaisir de la lecture mais je trouve ça dommage.

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous parler de la plume de l’auteure. J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de Cindy Van Wilder. Elle a su me donner envie de découvrir la suite de l’histoire, de comprendre ce qui se cache sous les événements mais elle a su aussi me faire ressentir les émotions de Réha, notre narratrice.

En parlant de Réha, il s’agit d’une jeune fille qui pourrait tout avoir : elle est riche, sa famille possède même son île personnelle, elle a une meilleure amie attentive, un frère jumeau avec qui elle est très complice… Tout ça été vrai jusqu’à il y a un an : date où sa mère est décédée dans un attentat, où son jumeau s’est totalement éloigné d’elle et où son père s’est concentré uniquement sur son travail en ne quittant plus son île. Elle est persuadée que tout cela cache quelque chose, qu’on ne lui a pas tout dit. Ainsi, elle va profiter du weekend de Thanksgiving mais aussi anniversaire de la mort de sa mère pour découvrir la vérité.
C’est un personnage très attachant, j’ai adoré passer toutes ses pages avec elle, la voir grandir…
Pour éviter de vous spoiler, je ne vous parlerais pas des autres personnages. L’unique chose que je peux vous dire c’est attention méfiez-vous des apparences.

L’histoire proposée par l’auteure est assez originale. En tout cas, pour ma part, je n’avais encore jamais lu de dystopie ayant ce thème. Les secrets de famille n’ont rien d’originaux mais ce sont ces secrets en eux-mêmes qui le sont. Je vous mets l’eau à la bouche ? Tant mieux car vous passerez un très bon moment en compagnie de ce livre. Il y a malgré tout un petit bémol, je suis restée sur ma faim. Je ne pense pas qu’une suite soit nécessaire mais j’aurais aimé un épilogue qui en dise plus sur l’avenir de certains personnages, un épilogue qui se passe plus longtemps après la découverte de tous ces mystères familiaux.

En bref :
J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Réha, le personnage principal et narratrice est très attachante. J’ai adoré découvrir les secrets de cette famille pas comme les autres.

Le moins :
La fin qui me laisse un peu trop sur ma faim.

Le plus :
Un univers inédit pour moi.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

cindy-van-wilder

Née en Belgique et traductrice de profession, Cindy Van Wilder aime relever des défis et explorer de nouveaux horizons littéraires. Après la féérie urbaine des Outrepasseurs, dont le premier tome a remporté le prix Imaginale Jeunesse 2014, elle s’est lancée dans le roman d’anticipation avec Memorex.
Vous pouvez la retrouver sur son blog et les réseaux sociaux, où elle aime bavarder.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa chaîne Youtube
sa page Facebook
son instagram
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

gulf-stream

Installée à Nantes, Gulf Stream Éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie de nombreux livres pour la jeunesse et des images.
Gulf Stream Éditeur propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour un lectorat âgé de 3 à 15 ans… ou plus !
Découvrez son catalogue, ses documentaires, ses albums et ses romans pour voyager, découvrir et apprendre, étonner et satisfaire la curiosité des petits comme des grands croqueurs de livres.
Gulf Stream Éditeur, c’est aussi l’inventaire de notre patrimoine vivant, historique et maritime à travers des planches pédagogiques, des cartes postales, des marque-pages, des calendriers, des jeux de cartes, des magnets… sans oublier un brin de fantaisie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le profil Pinterest
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

7 réflexions sur “Memorex – Cindy Van Wilder

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 janvier 2017 au 8 janvier 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

