Réflexion du Jeudi – Etre bénévole en bibliothèque

Depuis quelque temps déjà, j’avais envie de faire du bénévolat au sein d’une bibliothèque. Lors de ma décision de m’inscrire au concours d’adjoint du patrimoine j’ai aussi pris celle de faire du bénévolat afin d’avoir un apport pratique.

Comment j’ai choisi la bibliothèque :
J’ai commencé par du repérage sur internet concernant les bibliothèques pas trop éloignées de chez moi puis en fonction des horaires d’ouverture et de mes disponibilités. Pour terminer, j’ai sélectionné les deux bibliothèques qui me semblaient les plus cosy et attirantes visuellement.
Armée d’un CV et d’une lettre de motivation, je me suis rendue dans l’une d’elle. J’ai pu échanger avec la bibliothécaire en charge de l’établissement. Elle semblait intéressée par mon profil mais devait en parler avec la Présidente des bénévoles.
Lors d’un entretien en présence des deux femmes, nous avons échangé sur notre passion commune, sur mon rôle dans la bibliothèque, sur ce que je pouvais apporter… Et voilà, c’était chose faîte me voilà devenue bénévole dans une bibliothèque.

Les conditions pour être bénévole :
Etre bénévole dans cette bibliothèque demande d’être adhérant à celle-ci, comme ça, il est possible d’emprunter des livres. Il faut aussi cotiser à l’association, quoi de plus normal ? Il faut aussi être présent au minimum deux heures par semaine, je remplis cette condition chaque mercredi de 14h30 à 17h.

En quoi consiste mon rôle de bénévole ?
La bibliothèque où je fais du bénévolat laisse une grande place aux bénévoles ce qui est vraiment génial. Ainsi, je participe au rangement des livres, aux prêts, au choix des livres achetés… C’est aussi l’occasion d’échanger avec les lecteurs mais aussi avec les autres bénévoles et les agents de la bibliothèque. Evidemment, c’est un grand lieu de tentation, c’est pourquoi chaque mois, un livre de la bibliothèque fait partie de ma PALM.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Avez-vous déjà pensé à être bénévole dans une bibliothèque ? L’êtes-vous ?

6 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Etre bénévole en bibliothèque

  1. Là où je vivais quand j’étais petite, la bibliothèque était tenue par des bénévoles. Depuis, elle a déménagé de quelques mètres dans un lieu beaucoup plus grand, c’est plus moderne… C’est devenu une médiathèque et, de ce que l’on m’a dit (j’ai moi aussi déménagé), ce n’est plus tenu par des bénévoles – ou alors il y a une partie qui l’est, et l’autre qui est professionnel ?
    J’imagine que toutes les bibliothèques ne prennent pas des bénévoles, mais je m’imagine bien le faire pour mes vieux jours 🙂

    J'aime

  2. J’ai eu l’occasion d’être bénévole dans la bibliothèque où j’ai passé mon enfance durant l’été 2016. Même si c’était une petite structure où il y avait très peu de monde, j’y suis restée deux mois et j’ai pu faire énormément de chose telles que l’accueil, le rangement, l’achat de livre, le catalogage……… Et j’en ressors vraiment conquise! ^^
    Peut-être vais-je retenter cette année, après tout, c’est toujours bon à prendre ce genre d’expérience, d’autant plus que c’est dans le domaine du livre alors cela ne peut que me plaire 😀

    J'aime

    • Je n’ai pas encore participer au catalogage car il se fait principalement en dehors des heures d’ouvertures de la bibliothèque et donc pendant que je travaille mais j’aimerais beaucoup le découvrir.
      Si tu retentes l’aventure, n’hésite pas à venir échanger avec moi.

      J'aime

      • J’avais beaucoup aimé le faire. Quelques part, c’est comme si tu ajoutais un nouveau membre à la grande famille de livre de la bibliothèque. C’est assez excitant puisque tu manipules le livre avant qu’il soit lu par d’autres, et puis ensuite tu le vois emprunter et puis tu te dis « ah! C’est moi qui l’ai mis en rayon celui-là ». Bon je suppose (et j’espère même) que tu ne te dis plus ça avec le temps sinon tu n’en finis pas ^^’
        Ce sera avec plaisir que je discuterai avec toi de tout cela, c’est pareil dans ton cas évidemment, n’hésites surtout pas !!! 🙂

        J'aime

  3. Je n’avais jamais pensé qu’on pouvait se porter volontaire pour travailler en bibli, quelle belle idée tu as eu ! Et de fait, travaillant en librairie jeunesse, je sais ce que c’est qu’être entourée de tentations ! Bravo en tout cas, j’espère que cette expérience t’apportera beaucoup 🙂

    J'aime

  4. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 janvier 2017 au 8 janvier 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

