Les plus belles histoires de Bonne nuit les petits – Christine, Dominique et Jean-Baptiste Laydu et Cécile Vangout

Mon frère avait envie d’un livre avec une histoire à raconter à Filleul n°2. J’ai donc profité du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse où était présente toute l’équipe de ce livre pour en faire l’acquisition.

les-plus-belles-histoires-de-bonne-nuit-les-petits

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Nounours, Nicolas et Pimprenelle sont de retour ! Il suffit des quelques notes de pipeau du célèbre indicatif de Bonne nuit les petits pour retomber en enfance…
Voyageant sur son nuage avec son ami le Marchand de sable, Nounours rend visite à Pimprenelle et Nicolas. Tous ensemble, ils vont vivre plein d’aventures, camper en pleine nature, découvrir les animaux de la ferme, faire des prouesses à ski et même rencontrer le Père-Noël !
Nounours s’amuse, chante avec les enfants et, au fil des saisons, il leur raconte des histoires avant qu’ils rejoignent le pays des rêves.

Première phrase :
« C’est la fête du printemps. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 90 pages

Mon avis :
Un livre pour raconter des histoires tout au long de l’année. Un livre pour les petits mais aussi pour les plus grands afin de raviver les souvenirs de leur enfance.

Ce livre nous offre douze histoires courtes réparties autour des quatre saisons ainsi l’enfant part à la découverte des hirondelles, des animaux de la ferme, il va à la chasse aux œufs, fête l’anniversaire de Nicolas, part en camping ou encore à la pêche, il découvre les grenouilles, les étoiles et la petite souris. C’est aussi l’occasion de faire un bonhomme de neige, du ski et de rencontrer le Père-Noël. Toutes ces aventures se font bien évidemment en compagnie de Nounours, Pimprenelle et Nicolas. Il nous arrive même de croiser le Marchand de sable ainsi qu’Oscar.

Les histoires sont très sympas. Je regrette juste de ne pas avoir retrouvé les moments où Nounours descend de son nuage ainsi que celui où il y remonte dans chacune des histoires. Ce sont pour moi les marques de fabrique de l’univers de Bonne nuit les petits. Elles ont aussi un côté éducatif puisque dans chacune d’elle (ou presque, l’enfant peut apprendre de nouvelles choses). Il ne faut pas oublier les magnifiques dessins qui illustrent l’histoire racontée.

En bref :
Une lecture agréable en compagnie de Nounours, Pimprenelle et Nicolas qui saura plaire aux plus jeunes mais aussi au moins jeunes qui retomberont en enfance avec grand plaisir. Une mention spéciale aux illustrations qui sont très belles.

Le moins :
J’aurais aimé retrouver la marque de fabrique de Bonne nuit les petits (l’arrivée et le départ de Nounours sur son nuage avec le Marchand de sable).

Le plus :
Les histoires sont très sympas tout comme les dessins.

Les auteurs :

dscn1363

La maison d’édition :

Michel Lafon

Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

Publicités

Une réflexion sur “Les plus belles histoires de Bonne nuit les petits – Christine, Dominique et Jean-Baptiste Laydu et Cécile Vangout

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s