Réseau(x), tome 1 – Vincent Villeminot

Lors de sa sortie, ce livre m’a vraiment beaucoup tenté. Je le trouvais très actuel et en même temps visionnaire. Il m’a été offert lors du Noël 2013 mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire. C’est maintenant chose faîte.

Réseau(x)

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde.
Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde.
Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le Web et dans le monde réel.
Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Première phrase :
« Je suis dans une grande prairie herbeuse, quelque chose d’un paysage flamand, ciel mouillé mais lumineux, nuages hauts, soleil jaune. »

Nombre de pages :
Nathan : 417 pages

Mon avis :
Autant vous prévenir tout de suite, je pense que mon avis concernant cette lecture risque d’être assez brouillon. Tout simplement parce que ce livre est génial mais ça part dans tous les sens. Du coup, j’ai bien peur que mon avis parte lui aussi un peu dans tous les sens et que vous soyez perdus. Après tout, ça reflétera assez bien l’ambiance du livre et ce que j’ai ressenti lors de ma lecture.

Ce livre est génial parce que j’ai adoré l’idée de départ. Un monde qui ressemble au nôtre (l’habitude de partager tout et n’importe quoi sur le Web sans vraiment prendre conscience de l’impact que ça peut avoir sur les autres), un monde qui est l’avenir du nôtre (plus ou moins proche, aucune année n’est précisée), un monde où les Hommes sont en pleine rébellion contre le système (c’est un peu le cas du nôtre), un monde où une partie de la population est enfin prête à faire bouger les choses.
Ce livre c’est un peu comme la vraie vie, il est difficile de faire la distinction entre les gentils et les méchants. J’ai parfois eu envie d’être du côté de Fanelli et Alice (qui représentent la loi) tandis que d’autres fois j’avais envie d’être du côté des rebelles (qui ont envie que les choses changent). Qui a raison ? Qui a tort ? Sûrement les deux parties…

Un livre qui part dans tous les sens parce que les personnages sont nombreux, parce qu’il est difficile de s’y retrouver à travers les différentes actions et histoires présentes tout au long du roman. Et puis, tout d’un coup tout prend forme et là on se dit que Vincent Villeminot a vraiment bien bossé son livre !
J’ai eu plus l’impression de lire un scénario pour un film plutôt qu’un roman donc j’aimerais beaucoup une adaptation en série TV, ça serait vraiment génial.

Oui, je sais je ne vous ai pas dit grand-chose sur ce qui se passe dans ce livre, sur les personnages… Je pense que c’est mieux comme ça. Si vous avez envie de découvrir ce livre mieux vaut ne pas trop en savoir pour vous laisser happer par cette histoire qui semble totalement folle mais qui est peut-être notre avenir proche ou lointain…

En bref :
Une lecture étonnante, surprenante. Je n’ai pas eu l’impression d’être vraiment dans l’histoire tellement j’étais perdue, tellement j’avais l’impression de ne rien comprendre à ce que je lisais. Finalement, une fois ma lecture terminée, je me suis rendue compte que c’était normal d’être perdue et de ne rien comprendre puisque c’est ce que ressentent les personnages que l’on suit. Est-ce que je lirais la suite ? Je ne sais pas car ce tome peut se suffire à lui-même mais en même temps, je suis curieuse…

Le moins :
Je me suis très souvent sentie perdue.

Le plus :
Vincent Villeminot a vraiment bien conçu son livre.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Vincent Villeminot

Vincent Villeminot, 41 ans, vit dans les Alpes françaises, où il écrit depuis 10 ans.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :

Editions Nathan

Les Éditions Nathan vous invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la chaîne Youtube
la page Facebook
le profil Google +
le profil Instagram
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

mylibrary-online

2 réflexions sur “Réseau(x), tome 1 – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 28 novembre 2016 au 2 décembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

