Réflexion du jeudi – Adjoint du patrimoine

Il y a bientôt deux mois, je vous annonçais  avoir reçu mes cours pour préparer le concours d’adjoint du patrimoine catégorie C. Je me suis rendue compte que plusieurs d’entre vous semblaient intéressés par ce concours. J’ai donc décidé de vous préparer plusieurs articles à ce sujet dans le cadre des réflexions du jeudi. Ainsi, aujourd’hui, je vais vous parler du métier d’adjoint du patrimoine. Dans les mois à venir, je vous parlerais de la préparation de l’épreuve écrite du concours, de mon bénévolat en bibliothèque, de l’épreuve écrite en elle-même et si j’ai la chance d’aller jusque-là, je vous parlerais aussi de la préparation de l’épreuve orale et de l’épreuve en elle-même.

Si j’ai choisi de me présenter au concours d’adjoint du patrimoine, c’est pour pouvoir travailler en bibliothèque mais il faut savoir que les adjoints du patrimoine ne sont pas seulement présents dans ces établissements. En effet, on les retrouve dans différents lieux culturels puisqu’ils dépendent de la catégorie C de la filière culturelle de la fonction publique territoriale. Ainsi avec le concours d’adjoint du patrimoine, il est possible de travailler en bibliothèque mais aussi aux archives en tant que magasinier, dans des musées ou autres monuments historiques, dans des établissements culturels et dans des parcs et jardins en tant que surveillants.
Au sein de ses établissements, l’adjoint du patrimoine a pour missions principales : la surveillance, la sécurité, le classement et les travaux administratifs. Il peut aussi être chargé de l’accueil et de l’animation. Je ne vous cache pas que ce sont ces deux dernières missions qui m’intéressent le plus.

Puisqu’il s’agit d’un métier de la fonction publique, il n’est possible de l’exercer qu’en passant et réussissant le concours (je vous parlerais comme dit plus haut ultérieurement de ce point). Pour autant, la réussite au concours ne signifie pas que l’on aura un poste. En effet, suite à l’obtention du concours, nous sommes inscrits sur une liste d’aptitude, nationale, pour une durée d’un an (que l’on peut renouveler deux fois). Cette liste permet aux employeurs de nous contacter. Une chose est sûre cela ne m’empêchera pas de postuler à chaque annonce correspondant au métier d’agent de bibliothèque ou s’y rapprochant.

Je pense que je vous ai tout dit. N’hésitez pas à apporter plus d’informations si vous en avez, dans les commentaires ou à poser vos questions.

3 réflexions sur “Réflexion du jeudi – Adjoint du patrimoine

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 31octobre 2016 au 6 novembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

