Réflexion du Jeudi – Les dédicaces

Il y a une quinzaine de jours, je me suis rendue à deux salons livresques en deux jours : j’ai commencé avec Les aventuriales de Ménétroles le samedi puis j’ai terminé avec Plaisir de lire à Montluçon le dimanche (promis mes comptes rendus arrivent…). Je me suis alors interrogée sur les dédicaces…

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous poser quelques questions… Pour commencer, aimez-vous aller à des dédicaces ? Pourquoi ?

Pour ma part, j’aime participer à des dédicaces car c’est l’occasion de rencontrer les auteurs et de pouvoir échanger avec eux. Le livre dédicacé est comme un souvenir de ce moment passé avec l’auteur. Certes, ce n’est pas toujours facile de pouvoir discuter avec les auteurs pour différentes raisons mais au moins la dédicace permet de garder une trace de l’instant.
Si comme moi vous êtes du genre timide, ce n’est pas facile de parler avec les auteurs. Je ne sais pas vous mais je me demande souvent mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter…, est-ce que je ne vais pas passer pour une idiote… Heureusement avec certains auteurs les mots viennent naturellement, avec d’autres il suffit juste de laisser l’auteur parler. Malheureusement avec certains on s’arrête à un bonjour, on peut faire une photo s’il vous plaît, merci, au revoir. Ces dédicaces on souvent bien moins d’importance à mes yeux que les autres.

J’avoue que depuis que je me suis fait un petit badge aux couleurs du blog, ça aide souvent à entamer la conversation. Ce qui peut vraiment aider, surtout quand on a jamais lu l’auteur. Et oui, un autre problème c’est lorsqu’on n’a encore jamais lu de livre de l’auteur, on lui raconte quoi ?

Ce mois-ci c’est un article assez court que je vous propose mais j’espère échanger à ce sujet avec vous dans les commentaires, alors n’hésitez pas.

5 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Les dédicaces

  1. Pareil, j’aime bien les dédicaces car ça laisse une trace d’un moment partagé, même court.
    Quand je n’ai jamais l’auteur, je lui dis que c’est avec ce roman, que j’ai choisi, que j’y vais le découvrir. Enfin, tout comme toi, je suis timide, alors c’est plutôt s’il me pose question, ou si je me sens à l’aise.

    J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 1 octobre 2016 au 7 octobre 2016 | Les lectures de Blandine

  3. C’est aussi plus qu’un moment passé avec les auteurs, c’est aussi un souvenir, parfois le souvenir qu’ils ont eu une pensée pour toi, parfois pour une occasion précise, sans forcément être avec toi ou t’avoir rencontré à ce moment-là. La preuve avec mes cadeaux d’anniversaire dédicacés pour l’occasion lors d’un salon où je ne suis jamais allée. Non seulement c’est un souvenir de ces auteurs mais aussi de l’amie qui a eu un geste magnifique (d’autant que par expérience, je sais qu’il faut parfois attendre longtemps pour avoir la dédicace donc, quand c’est pour quelqu’un d’autre, je n’irai pas dire qu’elle a plus de valeur mais presque, en tout cas pour la personne qui les reçoit ! :D) !
    J’aime aller à des dédicaces pour rencontrer les auteurs que nous n’avons pas forcément la possibilité de rencontrer autre part et repartir avec un livre que je qualifierai de « Livre Pépite » contrairement aux livres non dédicacés. Cela personnalise le livre par rapport au propriétaire du livre d’avoir une dédicace dessus (de l’auteur, ou même de la personne qui lui a offert ! 😉 ). En tout cas, c’est ce que je pense des dédicaces et du pourquoi je suis pour. Même si être timide ou réservée est parfois un véritable handicap pour prolonger l’entrevue avec l’auteur !

    J'aime

Laisser un commentaire

