Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur coco – Cathy Cassidy

Je continue doucement mais sûrement cette saga jeunesse bien sympathique.

Les filles au chocolat, tome 4

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Je m’appelle : Coco Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : idéaliste
Mon style : jean et bottes en caoutchouc
J’aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile !
Je rêve ; de sauver les espèces animales en voie de disparition
Mon problème : ne me prend jamais au sérieux…

Première phrase :
« Une famille, c’est un peu comme une boîte de chocolats : un mélange de parfums classiques, originaux ou complètement fous. »

Nombre de pages :
Nathan : 246 pages

Mon avis :
J’aime toujours autant cette saga jeunesse, cette famille haute en couleur avec ses jeunes filles qui apprennent à grandir comme elles le peuvent au milieu de cette famille recomposée.

Cette fois, c’est Coco, notre guide. Elle est la plus jeune de la famille. Elle donne l’impression d’avoir du mal avec cette place. En effet, Coco aimerait bien qu’on arrête de la prendre pour le bébé de la famille, qu’on croit en ses envies et ses actions. Des actions, elle en fait plein ! Adoratrice des animaux et notamment des espèces en voie de disparitions, elle n’hésite pas à sacrifier ses récréations pour vendre des gâteaux en faveur des associations qui défendent les animaux. Ca ne s’arrête pas là puisqu’elle va vraiment agir pour sauver deux poneys mal traités près de chez elle.

J’ai été moins séduite par ce tome que par les précédents. J’en connais la raison : l’âge de l’héroïne. En effet, 12 ans, c’est trop jeune pour moi (désolée Coco). Je ne suis pas insensible aux animaux mais le sujet m’a moins emballé que les précédents. De plus, j’ai trouvé que c’était survolé, que beaucoup de choses étaient répétées… Ce quatrième tome (plus que les autres) est vraiment destiné aux jeunes filles d’une dizaine d’années et malheureusement, les miennes sont loin.

En bref :
Une lecture très jeunesse qui m’a fait passer un bon moment de lecture même si j’ai trouvé que les sujets abordés étaient trop survolés. J’ai hâte de découvrir le prochain tome avec les aventures de Honey, la rebelle de la famille. Malheureusement, il n’est pas dans ma Pal…

Le moins :
L’âge de l’héroïne (trop jeune pour moi).

Le plus :
Je suis vraiment fan de l’univers de cette saga.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Cathy Cassidy

Cathy Cassidy a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est pas arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire sur ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série Les filles au chocolat est née !
Cathy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Editions Nathan

Les Éditions Nathan vous invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

6 réflexions sur “Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur coco – Cathy Cassidy

  1. En effet, c’est le plus « enfantin » de tous les tomes mais il a tout autant d’importance que les autres car pour une fois, nous voyons l’histoire du point de vue de Coco.
    Tu sais que Cathy Cassidy sera de nouveau présente à Montreuil (comme Meg Cabot, d’ailleurs !) ???

    J'aime

  2. Pingback: Récap’ de la semaine – 24 septembre 2016 au 30 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Septembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

