Conversations cruciales : Savoir et oser dire les choses – Collectif d’auteurs

Lorsque les éditions Vitalsmarts m’ont contacté pour me proposer de découvrir ce livre, je me suis dis pourquoi pas. Ca peut toujours être intéressant de connaître de nouvelles façons pour communiquer avec les autres.

conversations-cruciales

Résumé (présentation de l’éditeur) :
STOP aux conversations qui dérapent ! Qui a envie d’entrer dans une discussion qui pourrait tourner au vinaigre ?
Les conversations cruciales surviennent souvent sans crier gare : un mot de trop adressé à notre conjoint, une divergence d’opinion avec notre chef, un enfant qui n’écoute pas, un collègue qui nous énerve, un client à qui on aimerait dire Non, un échange musclé pour une place de stationnement…
Simple à lire, ce livre vous explique comment : préparer et mener une conversation à enjeu ; arrêter de ruminer sur vos problèmes ; savoir apporter la réponse adaptée quand surgit une discussion impromptue ; ne plus battre en retrait quand la conversation s’annonce épineuse ; s’affirmer avec respect et encourager le dialogue ; trouver un accord quand les opinions sont opposées.
Bref, régler les problèmes qui vous empoisonnent tout en faisant grandir vos relations ! Découvrez une boîte à outils pragmatique et de nombreuses histoires qui rappelleront certainement quelque chose, pour gérer avec aisance toutes vos conversations.

Première phrase :
« En janvier 2010, nous avons rejoint la grande famille Vitalsmarts pour amener la méthode des conversations cruciales en France. »

Nombre de pages :
Vitalsmarts : 244 pages

Mon avis :
Avec ce livre, je ne pense pas qu’on puisse dire j’aimais car… ou au contraire, je n’ai pas aimé car… Je pense que c’est plutôt la méthode proposée me convient car… ou bien, elle ne me convient pas car…
Pour ma part, je l’ai trouvé intéressante car elle m’a permis de me questionner sur ma façon de communiquer avec les autres mais aussi sur les propositions émises par les auteurs.
Ainsi, je me suis rendue compte que j’utilisais déjà sans le savoir certains points de cette méthode de conversations cruciales comme le fait d’utiliser le je pour partager ses pensées et permettre à l’autre d’avoir un sentiment de sécurité ou encore le fait de reformuler pour être sûr qu’on comprend bien ce que l’autre veut nous dire. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de ressemblances avec ce qu’on appelle la communication positive que j’ai étudié en formation.
A de nombreux moments, j’ai eu l’impression que cette méthode de communication demandait beaucoup de réflexion et donc enlever le côté spontané de la discussion, enlever les émotions qui sont, pour ma part, essentielles dans un échange. Il y a beaucoup d’exemples liés au monde du travail. Personnellement, je me vois assez mal mettre en œuvre certains exemples notamment lorsqu’il s’agit d’échanger avec son supérieur. Vous vous voyez dire à votre chef ce que vous proposez c’est de la m**** ? Evidemment avec les formes… Je n’étais pas d’accord non plus avec certains points de vue des auteurs. Notamment ceux liés à l’absence de respect. Est-ce parce que vous n’êtes pas d’accord avec la personne que vous ne la respectez pas ? Est-ce parce que vous ne l’appréciez pas que vous ne la respectez pas ? Peut-être ai-je mal interprété ces passages mais en tout cas je les ai compris comme ça.

Ce livre est vraiment à la portée de tous pour ce qui est de sa lecture. Le style d’écriture est simple, le rappel des grands points à la fin de chaque chapitre est vraiment génial et les exemples (je pense) peuvent parler à tous. Par contre, mettre en place cette méthode de communication me parait vraiment compliqué.

En bref :
Ce livre présente une méthode de communication intéressante mais compliquée. Si il est facile de lire ce livre, je ne suis pas sûre que tout le monde peut utiliser cette méthode. Pour ma part, je ne suis pas certaine d’être en capacité de la maîtriser intégralement. Par contre, j’ai gardé en mémoire quelques points qui me semblent intéressants et assez faciles à mettre en œuvre.

Le moins :
C’est un peu trop ciblé sur le monde du travail et pas assez sur le quotidien.

Le plus :
Le livre est abordable grâce à un langage simple et des explications claires.

Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

kerry-patterson

Kerry Patterson est un Docteur, issu de l’Université de Stanford. Créateur de programmes de formation reconnus et primé, il a contribué au succès à long terme de nombreuses initiatives de changement. Dans le cadre des travaux qu’il a mené sur les comportements en entreprise, il s’est vu remettre le prestigieux Prix Dyer par BYU Marriott School of Management en 2004.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)

joseph-grenny

Joseph Grenny est un conférencier et un consultant de renom. Il a plus de 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre des changements majeurs au sein d’entreprises. Il est également cofondateur de l’organisme à but non lucratif Unitus Labs, dont la mission est de lutter contre la pauvreté mondiale, en aidant les personnes dans le besoin à devenir autonomes sur le plan économique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

ron-mcmillan

Ron McMillan est un conférencier et un consultant très prisé. Cofondateur du Covey Leadership Center, il y a exercé les fonctions de vice-président de la recherche et du développement. Il a accompagné de nombreux leaders à travers le monde, au sein d’entreprise du Fortune 500.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet (en anglais)

al-switzler

Al Switzler est un consultant et un conférencier de renom. Il a conduit de nombreux projets de formation et de conseil auprès de dirigeants d’entreprise du Fortune 500. Il a également enseigné à l’Université du Michigan pour apporter son expertise au sein de l’Executive Development Center.

cathia-birac

Cathia Birac a exercé des fonctions de direction au sein de grands groupes pendant plus de 17 ans, notamment dans les Achats, le Marketing et les Ressources Humaines. Bilingue français-anglais, elle intervient régulièrement en tant que consultante, conférencière et formatrice sur des thématiques liées au leadership, au management et à l’influence. Cathia est titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook
son twitter

dagmar-doring-riva

Dagmar Doring-Riva dispose d’une expérience de management opérationnel et stratégique à l’international de plus de 16 ans au sein de grands groupes. Elle a travaillé dans sept pays et parle couramment français, anglais, allemand et espagnol. Elle intervient sur des thématiques liées au management, la diversité, la culture d’entreprise et les comportements. Dagmar est titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris.

La maison d’édition :

vitalsmarts

Cabinet de conseil et de formation, nous contribuons à rendre les personnes et les organisations meilleures grâce au déploiement de compétences vitales et d’expériences d’apprentissage inédites. Repensez les modes de management et faites évoluer les comportements avec Change Anything, Conversations Cruciales, Crucial Accountability et Influencer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

Merci aux éditions Vitalsmarts pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

2 réflexions sur “Conversations cruciales : Savoir et oser dire les choses – Collectif d’auteurs

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 17 septembre 2016 au 23 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Septembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

