Portrait chinois – Isabelle Priem

J’étais à la recherche de participants pour ce rendez-vous mensuel, quand Isabelle, une abonnée de ma page Facebook, avec qui j’échange de temps en temps a proposé de participer. C’est avec grand plaisir que je lui ai ouvert mon blog, curieuse d’en apprendre plus sur ses goûts livresques.

Portrait chinois de Isabelle :
Si tu étais un écrivain ?

avt_elizabeth-peters_7696

Elizabeth Peters. C’était une femme intelligente et cultivée. Elle étudia l’Egyptologie et m’a fait rêver avec son univers. Elle écrivait de la romance, avec une bonne dose d’humour et une large ouverture d’esprit. Elle était d’une grande gentillesse, non seulement avec ses lecteurs mais aussi avec les autres écrivains. Elle n’a pas eu tant de succès mais j’ai toujours plaisir à relire ses écrits notamment la série Amélia Peabody.

Si tu étais un roman ?

Harry Potter à l'école des sorciers

C’est difficile mais je pense que la série Harry Potter de J.K Rowling me correspond bien. Elle a décrit la plupart des personnages maternels à la perfection. J’aime la magie bien sûr mais surtout la description des personnages y est parfaite. Les sujets essentiels y sont traités (la dualité chez l’homme, la guerre, le racisme, l’homosexualité…) et même si les jeunes enfants ne le voient pas au premier abord, de bonnes valeurs y sont enseignées.

Si tu étais un genre littéraire ?
Je ne sais pas trop. J’ai un caractère beaucoup trop changeant pour en choisir un seul. J’ai besoin d’humour, de romantisme, de voyages (dans le temps ou pas). J’aime les romans policiers aussi. Non, je ne peux pas me décider.

Si tu étais un héros de littérature ?
Alors là, sans aucune hésitation, ou alors si, j’hésite un peu…. Elizabeth Bennett d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou Elinor Dashwood de Raisons et Sentiments du même auteur. Pour moi, ce sont deux héroïnes. Elles ont de belles valeurs et sont des femmes fortes chacune à leur manière.

Si tu étais une ponctuation ?

point-d-exclamation

Le point d’exclamation ! Je suis une personne qui s’exclame beaucoup.

Si tu étais une langue ?
L’Anglais. J’ai étudié cette langue à l’université et je continue de lire, de regarder des séries dans cette langue.

Si tu étais un conte de fée ?

<mionˆø뱨'løë±TITEesolutionUnit

Alors là, ça se complique… Je ne suis pas folle des contes de fées. Mais s’il faut choisir, le premier qui me vient à l’esprit c’est Hansel et Gretel.

Si tu étais une couverture de livre ?

9782352948483_org

Eh bien, la dernière que j’ai appréciée : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel. Je parle de la réédition chez Bragelonne.

Si tu étais une maison d’édition ?

bragelonne

Je ne pourrais pas en donner une en particulier mais si je dois vraiment choisir, je pense que je dirais Bragelonne car elle a redonné une chance à Pierre Pevel et ainsi nous avons eu la chance de connaître la suite des Enchantements d’Ambremer. C’est un auteur absolument charmant et plein d’humour. Il est excellent écrivain bien entendu.

Si tu étais un accessoire de lecture ?
Des lunettes ! Je n’y vois goutte sans elles et je serais bien malheureuse de ne plus pouvoir lire !

Donne-nous envie de découvrir ton blog…
Malheureusement, je ne vais pas vraiment pouvoir vous faire rêver. J’ai commencé, il y quelques mois, une page sur Facebook qui s’appelle Quand j’ai le temps. Je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer. En même temps, si je savais avoir quelques abonnés, je m’y mettrais probablement plus. Si vous voulez donc me suivre et me pousser un peu, je suis à vous !

Si certains d’entre vous (que vous soyez auteur, blogueur ou lecteur) ont envie de participer à ce rendez-vous mensuel, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur Facebook.

Une réflexion sur “Portrait chinois – Isabelle Priem

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 17 septembre 2016 au 23 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

