Renversant – Thomas Lejeune

Lorsque l’auteur m’a contacté pour découvrir son thriller autoédité, j’ai été séduite par le résumé. C’est donc avec grand plaisir que j’ai commencé la lecture.

Renversant

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparaît sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique.
Des vies déchirées et des allers-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

Première phrase :
« Vendredi, dix-sept heures venaient de passer, le pavé de la rue Taine commençait à s’encombrer. »

Nombre de pages :
Autoédition : 311 pages

Mon avis :
J’ai mis plus de temps que prévu pour lire ce thriller pas par manque d’envie mais par manque de temps. Malgré tout, j’ai vraiment apprécié ma lecture même si la fin m’a quelque peu déçue. En effet, après une histoire avec autant de rebondissements, j’aurais aimé avec une fin plus explicite, une fin qui nous apporte toutes les réponses aux questions que l’on se pose pendant la lecture.

Valentine est une jeune femme qui a vécu un terrible drame : elle a chuté pendant une randonnée et son fiancé a disparu. Alors que toute sa famille est persuadée que Sacha, son fiancé, l’a poussé dans le vide et est décédé lui aussi de sa chute, elle reste persuadé que celui-ci est bel et bien vivant mais surtout qu’il n’est absolument pas responsable de son accident. Lors d’une soirée avec son ami journaliste Alexis, elle va avoir la preuve que Sacha n’est pas mort. S’ensuit alors une quête de la vérité.

Thomas Lejeune emmène ses personnages et ses lecteurs sur de nombreuses fausses pistes. Des fausses pistes qui nous permettent de découvrir des légendes irlandaises, de faire connaissance avec ce pays et ses habitants. Il nous perd dans les différents rebondissements proposés jusqu’à ce que la vérité éclate enfin. Cette vérité arrive de façon un peu trop abrupte et surtout elle n’est pas totale ce qui est dommage. J’aurais aimé un épilogue qui me permettre de terminer réellement cette lecture car pour le moment, j’ai le sentiment de ne pas avoir terminé mon livre, je reste bien trop sur ma faim.

Renversant est le premier roman de l’auteur et ça sent. Il y a de nombreuses maladresses dans l’écriture, sans oublier les quelques coquilles qui se sont faufilées entre les mots (mais bon quel livre n’en a pas ?) mais cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire.

En bref :
Une lecture pleine de rebondissements et de secrets qui nous emmène dans le Sud de la France et en Irlande. J’ai passé un assez bon moment de lecture avec ce thriller mais malheureusement la fin n’est pas à la hauteur de mes attentes et de l’histoire.

Le moins :
La fin qui est trop abrupte.

Le plus :
L’auteur a su m’intrigué et me donner envie de découvrir les secrets des personnages.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :

thomas-lejeune

Trentenaire originaire de Paris et installé dans la Drôme depuis 10 ans, c’est après un voyage en Irlande que l’envie d’écrire commence. Et c’est durant une reconversion professionnelle que Thomas se passionne pour l’écriture. Mélangeant ses endroits favoris, ses connaissances et de la pure fiction, Renversant est son premier roman.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :
Autoédition.

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

Merci à Thomas Lejeune pour sa confiance et l’intérêt qu’il porte à mon blog.

2 réflexions sur “Renversant – Thomas Lejeune

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 17 septembre 2016 au 23 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Septembre 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

