Bertrand et Lola – Angélique Barbérat

Acheté à Livre Paris en mars 2016 alors que j’avais déjà le premier roman de l’auteure dans ma Pal, j’ai finalement décidé de sortir celui-ci en premier pour pouvoir acheter la suite si il me plaisait…

Bertrand et Lola

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Est-ce que cela bouleverse sa vie d’essayer sa robe de mariée avant l’heure, rien qu’une fois ?
Bertrand et Lola pensaient contrôler leurs vies. Mais l’amour ne se laisse pas faire. Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Peut-on tomber amoureux en dix secondes ? Durant quelques heures d’un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s’aimer et tout oublier. Lui, qu’il est photographe épris de liberté et de grands espaces. Elle, qu’elle est sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leurs chemins. Sont-ils piégés dans leurs propres vies ?

Première phrase :
« Lola claque la porte d’entrée. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 603 pages

Mon avis :
Six cents pages ça peut paraître long parfois… Ici, ce n’est absolument pas le cas car Bertrand et Lola vivent tellement de choses, que ce soit ensemble ou séparément, que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant pendant la lecture de ce roman. Je ne vais pas vous dévoiler les différentes péripéties que vont vivre nos deux personnages car cela vous empêcherez de profiter pleinement de votre lecture mais sachez que même si parfois on a l’impression que ça fait beaucoup pour deux personnes normales, c’est très réaliste. Je pense sincèrement que l’histoire de Bertrand et Lola pourrait être l’histoire de n’importe quel homme ou quelle femme d’aujourd’hui tant elle sonne vraie.
Je me suis très rapidement laissée emporter par l’histoire, j’avais envie de connaître la suite, de découvrir quels choix allaient faire Bertrand et Lola, est-ce qu’ils seront semblables ou différents… J’ai eu peur en même temps qu’eux, j’ai espéré avec eux. En bref, j’ai vécu leur histoire avec eux et cela avec beaucoup d’intensité.

Tout comme pour l’histoire, je me suis très vite attachée aux personnages. J’ai aimé la liberté et la spontanéité de Bertrand tout comme j’ai apprécié les envies de Lola (avoir une vie de famille, pouvoir la concilier avec un travail qu’elle aime).

Si j’ai eu un peu de mal au début avec le style de l’auteure, je me suis rapidement rendue compte que son style correspondait à l’état d’esprit des personnages. Ainsi, lorsque Bertrand et/ou Lola sont perdus, la plume de Angélique Barbérat semble fouillie tandis que lorsque tout est clair ou presque pour nos personnages l’écriture est fluide. J’ai vraiment beaucoup aimé cette façon de faire.

En bref :
J’ai passé de très bons moments de lecture en compagnie des personnages et de la plume de l’auteure. Je me suis vraiment laissée porter par l’histoire et par les personnages, j’ai vécu ce roman avec beaucoup d’intensité. Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin. Je lirais avec grand plaisir la suite.

Le moins :
Le style de Angélique Barbérat qui est un peu perturbant au début mais on s’y fait vite.

Le plus :
Je ne me suis pas sentie lectrice mais j’ai vécu cette histoire.

L’ auteure (présentation de l’éditeur) :

angelique-barberat

Angélique Barbérat, voyageuse et conteuse, a rencontré un grand succès avec son premier livre, L’instant précis où les destins s’entremêlent (Michel Lafon/J’ai lu).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :

J'ai lu

Créées en 1958, les éditions J’ai lu (groupe Flammarion), publient chaque année près de 400 nouveautés au format poche. La variété des titres et des genres, qui fait la richesse du catalogue, répond à l’ambition de J’ai lu d’offrir au plus grand nombre un panorama des différentes littératures actuelles.
Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J’ai lu propose de la science-fiction, du fantastique, du policier, des romans sentimentaux, de l’ésotérisme, du bien-être et des romans érotiques.
Les ouvrages J’ai lu sont disponibles dans les librairies, les points de vente spécialisés et les grandes surfaces, ainsi que sur les sites Internet de vente de produits culturels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

Livraddict

Booknode

babelio

Advertisements

3 réflexions sur “Bertrand et Lola – Angélique Barbérat

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 17 septembre 2016 au 23 septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Septembre 2016 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: La vie enfuie de Martha K. – Angélique Barbérat | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s