Avant toi – Jojo Moyes

Je n’étais pas spécialement tentée par ce livre jusqu’à ce qu’une amie le lise et apprécie beaucoup la lecture. La sortie de l’adaptation cinématographique a eu finalement raison de moi. Evidemment, le film ne passe pas par chez moi, mais au moins, je l’ai lu, je suis prête pour sa sortie en DVD ou sa diffusion à la télévision.

Avant toi

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir un lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Première phrase :
« Lorsqu’il émerge de la salle de bains, elle est réveillée, adossée aux oreillers et en train de feuilleter des brochures d’agences de voyages qui traînent à côté du lit. »

Nombre de pages :
Milady : 520 pages

Mon avis :
J’ai commencé cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre. En effet, j’ai réussi à rester assez loin de l’engouement médiatique pour ne pas trop en connaître… Evidemment, au vu du résumé et du titre du second livre, je savais à quoi m’attendre pour la fin.

Quoiqu’il en soit, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu l’impression de me retrouver dans Intouchables puis peu à peu, je me suis laissée emporter par les sentiments des personnages et surtout celui de Lou. C’est une jeune femme pleine de vie qui manque cruellement de confiance en elle. Grâce à ce nouveau travail auprès de Will, un tétraplégique, Lou va se découvrir mais aussi tout mettre en œuvre pour redonner goût à la vie à ce dernier.
De son côté, Will était un homme plein de vie, plein de confiance en lui, jusqu’à ce terrible accident. Depuis, il ne fait que regarder la vie passer depuis son fauteuil roulant. Il n’a goût à plus rien, il ne souhaite qu’une chose que cette vie, sa vie, se termine enfin.

Jojo Moyes a réussi à me transmettre les émotions de chacun, à me faire comprendre leur point de vue. J’avoue que la larme n’a pas été loin à la fin.

En bref :
Ce livre ce n’est pas seulement la rencontre entre Lou et Will, c’est aussi permettre au lecteur d’essayer de comprendre la vie des tétraplégiques, c’est se questionner sur le sens de la vie, sur le droit de mourir… mais c’est aussi une belle histoire.

Le moins :
Peut-être (je dis bien peut-être), le début qui est un peu trop long à mon goût.

Le plus :
J’ai ressenti toutes les émotions des personnages.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Jojo Moyes

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants. Après avoir travaillé pendant dix ans à la rédaction de l’Independent, elle décide de se consacrer à l’écriture. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Avant toi a créé l’évènement et marqué un tournant dans la carrière de Jojo Moyes. Ce best-seller a rencontré un succès retentissant qui lui a valu d’être adapté au grand écran.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :

Milady

« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

8 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 23 juillet 2016 au 29 juillet 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Juillet 2016 | Les lectures de Blandine

  3. Pingback: Après toi – Jojo Moyes | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.